Théoriciennes féministes

Retrouvez la théoricienne féministe correspondant à sa description.
Créé par spinozaUwU
Évaluation:
Dernière actualisation : 3 février 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission25 janvier 2024
Nombre de tentatives23
Score moyen33,3%
Signaler ce quizSignaler
6:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 12 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Description
Théoricienne
Féministe anarchiste américaine du XIXe siècle. Elle parle du mariage comme d'un esclavage sexuel et comme d'un viol légal.
Voltairine de Cleyre
Philosophe contemporaine, on dit qu'elle est à l'origine de la "théorie queer". Elle théorise la performativité du genre et est à la l'origine d'un bouleversement épistémologique important au sein des études de genre.
Judith Butler
Libertaire argentine, on considère qu'elle a publié entre 1896 et 1897 la première publication anarcha-féministe avec son journal "La Voz de la Mujer". Ni Dieu, ni maître, ni mari.
Virginia Bolten
Sociologue féministe matérialiste et anti-raciste. Elle théorise l'idéologie raciste, la notion de racialisation et la notion de sexage.
Colette Guillaumin
Anthropologue féministe matérialiste à l'EHESS. Elle participe à fonder la revue Question Féministe. Elle travaille sur la condition féminine et l'identité de genre.
Nicole-Claude Mathieu
Philosophe communiste américaine, l'une des principales figures du black feminism.
Angela Davis
Anarchiste et féministe chinoise. Pour elle l'indépendance des femmes doit aller de pair avec une révolution anarcho-communiste. Si l'ancienne société faisait des femmes des jouets, le capitalisme venu d'Occident en fait aussi des outils.
He Zhen
Sociologue féministe matérialiste, participe à la fondation de la revue Nouvelles Questions Féministes. Elle travaille beaucoup sur l'exploitation domestique et s'oppose à tout essentialisme : elle est résolument constructiviste. Elle travaille également sur l'articulation entre féminisme et anti-racisme.
Christine Delphy
Anthropologue matérialiste et structuraliste qui a étudié les origines anthropologiques de la division et la hiérarchie homme/femme qu'elle appelle "valence différentielle des sexes".
Françoise Héritier
Juriste américaine spécialiste en question de race et de genre. Elle est à l'origine de la notion d'intersectionnalité.
Kimberlé Crenshaw
Philosophe et écrivaine féministe matérialiste et lesbienne radicale. Elle parle d'hétérosexisme pour désigner l'hétérosexualité en tant que régime politique. Elle considère que l'hétérosexualité est à l'origine de la distinction homme/femme. En conséquence, "les lesbiennes ne sont pas des femmes".
Monique Wittig
Philosophe féministe et existentialiste. Elle est l'une des premières à étudier en profondeur comment la construction sociale des normes genrées place la femme comme "l'Autre".
Simone de Beauvoir
Commentaires
Pas de commentaires