thumbnail

Histoire: les batailles de la France (QCM)

Les batailles ou sièges suivants ont tous vu la France comme l'un des protagonistes. Indiquez si la bataille s'est conclue par une victoire ou par une défaite.
On considèrera la Gaule et la France comme une même nation dans ce quiz
Créé par Mewthree
Évaluation:
Dernière actualisation : 15 juillet 2021
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission20 novembre 2019
Nombre de tentatives862
Score moyen70,0%
Note4,17
Signaler ce quizSignaler
5:00
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. Bataille de Verdun (21 février - 19 décembre 1916)
Victoire
Défaite
Les français repoussent l'offensive allemande dans la bataille la plus longue de la 1ère Guerre Mondiale ainsi que l'une des plus dévastatrices. Petit trivia: le Maréchal Pétain, chef d'État français pendant le Régime de Vichy, était l'un des commandants sur la bataille.
2. Siège d'Alésia (52 av. J-C)
Victoire
Défaite
Jules César vainc Vercingétorix, ce dernier se rend et est fait prisonnier.
3. Bataille de Waterloo (18 juin 1815)
Victoire
Défaite
Cette défaite face à une coalition de nation européenne (dont la Prusse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), entraînera la seconde abdication de Napoléon Ier.
4. Bataille de Poitiers (25 octobre 732)
Victoire
Défaite
Charles Martel repousse l'invasion du califat omeyyade. Cette bataille est connue sous le nom de "bataille de Tours" chez les Anglo-Saxons.
5. Bataille de Soissons (486)
Victoire
Défaite
Clovis défait Syagrius, mettant fin au pouvoir romain en Gaule. L'épisode légendaire du vase se tient lors de la conquête du butin, après cette bataille.
6. Siège de Chartres (20 juillet 911)
Victoire
Défaite
Victoire contre les forces normandes de Rollon. Malgré la défaite, ce dernier se voit octroyé des terres autour de Rouen par Charles III lors de négociations. C'est le début du duché de Normandie, lequel verra Guillaume le Conquérant, futur roi d'Angleterre et descendant de Rollon, naître et mourir.
7. Bataille d'Azincourt (25 octobre 1415)
Victoire
Défaite
Grosse défaite française contre les anglais en infériorité numérique, pendant le Guerre de Cent Ans. Elle est traditionnellement considérée comme la bataille qui mit fin à l'ère de la chevalerie, et au début de la suprémacie des armes à feu et des armes de distance.
8. Bataille de Royan et de la pointe de la Grave (12 septembre 1944 - 30 avril 1945)
Victoire
Défaite
La France soutenue par les forces aérienne des États-Unis libèrent la poche du Royan de l'emprise du Troisième Reich.
9. Siège d'Orléans (12 octobre 1428 - 8 mai 1429)
Victoire
Défaite
Jeanne d'Arc sauve la ville des Anglais, ce qui inverse le cours de la Guerre de Cent Ans.
10. Bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805)
Victoire
Défaite
Napoléon défait l'Empire d'Autriche et l'Empire russe. Le Saint-Empire est dissout suite à cette bataille.
11. Bataille de Diên Biên Phu (20 novembre1953 - 7 mai 1954)
Victoire
Défaite
Dernière bataille majeure de la Guerre d'Indochine (il y en a eu une dernière moins importante). Les force du Viêt Minh menée par le général Giáp repussent les français. Les accords de Genève proclamant le retrait de la France en Indochine seront signés le 20 juillet de la même année.
12. Bataille du Garigliano (29 décembre 1503)
Victoire
Défaite
Les Espagnols défont les Français, malgré l'infériorité numérique, et assoient leur domination sur le Royaume de Naples. Cette guerre est l'épisode final de la Troisième guerre d'Italie.
13. Bataille des champs Catalauniques (20 - 22 septembre 451)
Victoire
Défaite
Les forces romaines, gallo-romaines et germaniques (ces derniers étant en plus grand nombre par rapport aux deux autres) menées par Æthius parviennent à repousser les Huns (et les peuples conquis par ces derniers) menés par Attila. Dans cette bataille, un des alliés d'Æthius se nomme Mérovée, roi des Francs à Tongres, fondateur de la dynastie des Mérovingiens et grand-père de Clovis, premier roi de France selon la tradition.
14. Siège de Damas (23 - 28 juillet 1148)
Victoire
Défaite
Lors de la deuxième croisade, le Royaume de Jérusalem, l'Ordre du Temple (ceux que l'on connaît sous le nom de Templiers), l'Ordre des Hospitaliers, le Saint-Empire et le Royaume de France ne parviennent pas à prendre Damas aux Bourrides et aux Zengides. Cette défaite met fin à la Deuxième Croisade.
15. Bataille de Verneuil (17 août 1424)
Victoire
Défaite
Aussi pendant le Guerre de Cent Ans. Défaite française face aux Anglais.
16. Bataille navale de Sandwich (24 août 1217)
Victoire
Défaite
Cette bataille prit place pendant la Première Guerre des barons (1215 - 1217). Le Royaume d'Angleterre est alors frappé par une guerre civile menée d'une part par la Couronne d'Angleterre, dont le roi est Jean sans Terre (le prince Jean de "Robin des Bois"), et par les Barons rebelles de l'autre. Cette guerre éclata après le refus de Jean d'appliquer la Magna Carta. La France ainsi que l'Écosse soutinrent les Barons. Les Barons veulent offrir la Couronne d'Angleterre au futur roi de France, Louis VIII, car ce dernier est marié à Blanche de Castille, petite-fille d'Henri II et donc nièce de Jean et de Richard Ier (Cœur de Lion). La France prit part à 3 batailles navales: 3 défaites. La dernière est celle de Sandwich, qui mit fin aux ambitions du roi de France de prétendre à la Couronne et permit d'étouffer la rebellion.
17. Bataille de Varaville (22 mars 1057)
Victoire
Défaite
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur Guillaume Ier d'Angleterre, défait Henri Ier de France et son allié, le comte d'Anjou. Cette bataille met fin aux ambitions d'Henri de conquérir le duché. Cette bataille consolida encore plus le pouvoir de Guillaume et ouvrit la voie de la conquête de l'Angleterre, ce qu'il réussit en 1066 avec la bataille d'Hastings.
18. Siège de Rouen (1204)
Victoire
Défaite
Philippe II Auguste défait les forces anglaises commandées par Pierre de Préaux et rattache la Normandie au Royaume de France.
19. Siège de Gergovie (52 av. J-C)
Victoire
Défaite
Lors de la Guerre des Gaules; Vercingétorix repousse César avant de perdre contre celui-ci lors du siège d'Alésia.
20. Bataille de Brissarthe (15 septembre 866)
Victoire
Défaite
Les Vikings d'Hasting défont les forces franques de Robert le Fort; ce dernier sera tué dans la bataille.
+2
Niveau 66
15 jul 2021
Austerlitz c'est plutôt en 1805 il me semble , sinon je suis particulièrement fan de tout tes quiz bravo :) (j'ai un peu de retard je sais :))
+1
Niveau 56
15 jul 2021
Merci beaucoup ^^ Je viens de corriger la petite faute de frappe, merci de l'avoir remarquée