Sauvez l'Humanité en Devinant des Pays - Les raisons d'un succès #1

+3
Bonjour à tous!

J'ai décidé de me lancer dans l'écriture de blogs pour fêter mes 100 000 prises de quiz (pourquoi? je ne sais pas...). Ce ne sera normalement qu'occasionnellement et en français, mais qui sait, tout peut changer... Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez en commentaires!

Cette série s'intitule donc "Les raisons d'un succès". Comme son nom l'indique, nous allons essayer de décrypter ce qui a fait qu'un quiz a rencontré un certains succès sur notre site Internet favori. Les idées émises ne seront bien sûr que de simples hypothèses, que sûrement nul ne pourrait confirmer ou infirmer avec précision.

Pour ce premier numéro, j'ai choisi un quiz que j'apprécie particulièrement: Sauvez l'Humanité en Devinant des Pays, de GeoPhilia. Ce quiz compte aujourd'hui un bon millier de prises, et une dizaine de milliers en version originale. Rien de très important, me direz vous, pas beaucoup plus que la plupart des quiz étoilés. Mais pour ce quiz, nous allons nous intéresser au succès critique, qui engendrera, j'en suis sûr et je l'espère, un véritable succès en terme de prises.

En seulement quelques jours, semaines tout au plus, ce quiz (version anglaise) est parvenu à se hisser en haut du classement des nominations, résultat que la plupart des quiz qui y parviennent mettent plusieurs mois à atteindre. De plus, tous les commentaires présents qui ne se contentaient pas de seulement donner des scores étaient toujours élogieux. Alors, comment la création de GeoPhilia a-t-elle atteint ce degré de popularité en si peu de temps? Menons notre enquête...

Premier point, très classique: le fichier SVG. Hormis certains quiz très ciblés, les quiz avec des cartes ou autre séduisent toujours un certain nombre d'utilisateur. Représentatif de l'effort mené par le créateur, il améliore considérablement la qualité du quiz qu'il complète, et ajoute une sorte d'interactivité, ainsi qu'une satisfaction accrue lorsqu'une réponse est trouvée.

Deuxième point, encore évident, et sur lequel je ne m'attarderai pas: l'aspect géographique. Quiconque connaît JetPunk sait que la majorité des quiz à succès, et des quiz en général, porte sur la géographie. En remplissant cette condition, le quiz de GeoPhilia s'assurait le soutien de tous les fans de géographie du site, et Dieu sait s'il y en a.

Ensuite, le temps. Ce quiz peut être qualifié de quiz "sprint". La plupart des utilisateurs ne parviendront jamais à trouver toutes les réponses (seulement deux minutes). De ce fait, ils réessaieront pour améliorer leur score, le quiz créant ainsi un véritable challenge, presque addictif pour certains. De nombreux utilisateurs sont de véritables fans de ce genre de quiz, qui les pousse dans leurs retranchements. De plus, ce système incite les JetPunkers à commenter le quiz pour donner leur score, et donc donner leur avis dans de nombreux cas, et pourquoi pas le nominer.

Enfin, abordons un dernier point: l'originalité! C'est selon moi la plus grande force de ce quiz. En effet, il est bourré d'idées novatrices qui ne laissent à coup sûr personne indifférent. Tout d'abord, le fichier SVG dont nous parlions tout à l'heure qui n'est pas une carte, mais une sorte de rectangle qui se remplit lorsqu'on donne le nom d'un pays proportionnellement à son nombre d'habitants. Le décompte des réponses est lui aussi très original puisqu'il ne compte pas le nombre de pays trouvés, mais le nombre d'humains sauvés. Cette particularité est très plaisante, d'autant plus qu'elle apporte un double objectif au quiz, ainsi qu'un semblant de scénario, fait quasiment inédit sur JetPunk, et une volonté de vouloir sauver le plus de nos semblables. Avec tout ceci, ce quiz se rapproche du jeu, tout en ne s'éloignant pas de la notion de quiz, le rendant ainsi très amusant.

En conclusion, Sauvez l'Humanité en Devinant des Pays n'a pas volé son succès, récompensant à leur juste titre les efforts de GeoPhilia pour tenter de se démarquer en créant un quiz original. D'autres versions ont vu le jour, sur l'Europe et les Etats-Unis, que je vous recommande vivement, car tout aussi plaisantes que l'original. Si tu lis ce blog, je te tire mon chapeau, GeoPhilia!

J'espère que ce petit blog vous aura plus. Je précise à nouveau que tout ce qui est dit ci-dessus est purement subjectif et hypothétique. Enfin, j'espère pouvoir vous dire à bientôt pour un nouvel épisode de "Les raisons d'un succès"!

+2
Niveau 22
3 jui 2020
Very interesting! Even though I did have translation errors by using Google translate to put this into English.
+3
Niveau 63
3 jui 2020
Thanks! It’s also my problem when I read English blogs...
+4
Niveau 15
3 jui 2020
Merci beaucoup pour ce blog. Je veux en voir plus dans cette série. Félicitations également pour 100K prises!
+2
Niveau 63
4 jui 2020
Mais de rien! C'est ce que je pense de votre travail. J'essaierai de poursuivre cette série, mais pas forcément très régulièrement. Merci beaucoup!
+3
Niveau 2
4 jui 2020
Oui oui francais oui bon bon. Bonjour c'est magnifique. I don't speak french ):
+2
Niveau 63
5 jui 2020
Merci beaucoup!