Avocat et avocat, d’où viennent ces deux mots?

+3

Attention ce blog est déconseillé au moins de 15 ans.

Tout d’abord, je vais parler de l’origine du mot avocat (la personne), puis je parlerais de l’origine du mot avocat (le fruit).

Ce métier apparaît dès le XIIIème siècle en France qui a pour objectif de défendre les intérêts de quelqu’un ou de quelque chose. Ce terme signifie d’ailleurs: « Personne régulièrement inscrite à un barreau, qui conseille en matière juridique, assiste ou représente ses clients en justice ». Ce mot provient du terme latin « advocatus », qui veut dire « défenseur, avoué ». Il est composé du préfixe « ad- » qui, selon le Grand Gaffiot, est une préposition qui régit l’action. Sa première signification est un idée de mouvement et se traduit souvent par le mot « vers » ou le mot « à ». Un autre sens du mot « ad », et c’est celui ci qui nous intéresse (pour ceux qui veulent aller chercher dans le Grand Gaffiot, je n’ai pas donné toutes les traductions possibles du mot), est une idée d’opposition, de défense. Or un avocat est justement présent à nos côtés pour nous défendre contre quelqu’un. Après le préfixe « ad- », nous pouvons apercevoir le mot « vocatus », qui est l’un des temps du verbe « voco, as, are, agi, atum » qui signifie « appeler », mais appelé pour faire quelque chose. Or, un avocat est bien appelé pour faire quelque chose: nous défendre. Le mot « vocatus » est lui même dérivé du mot latin « vox » qui est la voix.

Pour conclure sur ce terme, le mot « avocat » pour désigner le métier provient du latin « advocatus » qui veut dire « défenseur, avoué ».

Pour le fruit du même nom, nous changeons complètement de continent et même de langue. Nous passons de l’autre côté de l’Océan Atlantique. Et c’est là, je tiens à le préciser, qu’il est déconseillé de le lire si vous avez moins de 15 ans.

L’avocat, comme le maïs, la tomate, le potiron et la pomme de terre, vient originellement du Mexique. Il pousse sur l’avocatier. Il existe trois espèce d’avocats. Il a été importé par les espagnols des le XVIIème Siècle, mais est devenu courant après la 2ème guerre mondiale. Le mot avocat provient de l’espagnol « aguacate » il est dérivé lui même du mot nahuatal (le nahuatal est une langue de la famille uto-aztèque encore parlée par environ 1,5 million de personnes en Amérique centrale) « ahuacatl » qui signifie « testicule ». Heureusement que l’origine du mot avocat ait été oubliée à son arrivée en Europe, sans quoi le délicieux apéritif ne serait peut-être pas devenu si populaire !

Le mot avocat n’est pas le seul nom adopté du nahuatal : chili, chocolat, tomate, guacamole… font aussi partie de la liste.

En conclusion le mot avocat pour désigner le métier provient du latin tandis que celui pour désigner le fruit nous vient du nahautal.

En espérant vous avoir appris quelque chose. Bonne soirée.

Sources:

Les définitions sont celles disponibles sur Internet ainsi que sur:

https://www.avocatparis.org/qui-sommes-nous/un-peu-dhistoirehttps://www.littre.org/definition/avocat (pour le métier)

https://www.rtbf.be/tendance/cuisine/detail_l-avocat-le-nirvana-du-fruit?id=9283174 (pour le fruit)

Les termes latin sont disponibles sur le Gaffiot en ligne: https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php (c’est le lien de la page d’accueil)

+3
Niveau 16
9 fév 2021
Première!
+1
Niveau 30
9 fév 2021
?
+1
Niveau 30
9 fév 2021
Ok, thanks
+2
Niveau 15
9 fév 2021
Fourth!
+4
Niveau 5
9 fév 2021
We're all very proud of you. On a more serious note, this was a very interesting blog.
+1
Niveau 30
9 fév 2021
Thank you. I’m happy to help other to learn things.
+3
Niveau 62
13 fév 2021
Très intéressant, bravo!
+1
Niveau 30
13 fév 2021
Merci beaucoup