thumbnail

L'extrême gauche française après 1945

Trouvez tous les noms de ces groupes ou partis de gauche radicale et communistes français, ou leur acronyme, à partir d'indices. Ce quiz inclut les trotskystes, les maoïstes et tout autre courant post 1945 en France.
Créé par aloisTB
Évaluation:
Dernière actualisation : 29 mai 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission29 mai 2023
Nombre de tentatives33
Score moyen29,6%
Signaler ce quizSignaler
20:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 27 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Descriptions
Dates
Réponses
Mouvement de jeunesse trotskiste, dont une partie des militants viennent du parti ci-dessous. Il fait partie des mouvements dissous après les événements de mai 68, mais il continue d'exister clandestinement pendant 1 an après cela. Alain Krivine et Daniel Bensaïd en ont fait partie.
1966
1968
Jeunesse communiste révolutionnaire
Parti trotskiste, fusion de plusieurs groupes trotskistes, certaines personnalités notables ont fait partie de ce groupe, comme Pablo ou Privas. Le parti ci-dessous est son descendant le plus connu.
1944
1968
Parti communiste internationaliste
Mouvement trotskiste anti-stalinien. Ses figures de proue sont Alain Krivine et Olivier Besancenot.
1974
2009
Ligue communiste révolutionnaire
Parti fondé suite à la dissolution du parti ci-dessus, il se revendique de l'anticapitalisme et présente un candidat aux élections présidentielles de 2012, 2017 et 2022. Sa figure de proue est Philippe Poutou.
2009
-
Nouveau parti anticapitaliste
Parti trotskiste issu d'une scission avec le parti ci-dessus. L'origine de la scission est encore disputée, les adhérents de ce parti revendiquent avoir été exclus. Le parti a tenté de présenter la candidature d'Anasse Kazib à l'élection présidentielle de 2022, sans succès (pas assez de signatures).
2021
-
Révolution permanente
Parti trotskiste, qui prend son nom actuel en 1968, parfois accusé de sectarisme. Ses figures de proue sont Arlette Laguiller et Nathalie Arthaud.
1968
-
Lutte ouvrière
Parti communiste possédant des courants trotskistes et anarcho-syndicalistes, il fait campagne en 2022 avec l'Union Populaire (Jean-Luc Mélenchon) et obtient 1 seul député aux législatives : Jérôme Legrave.
2008
-
Parti ouvrier indépendant
Parti issu d'une scission avec le parti ci-dessus. Sa figure de proue est Daniel Gluckstein.
2015
-
Parti ouvrier indépendant démocratique
Parti intégré au parti actuel de Philippe Poutou de 2009 à 2012. Le parti édite le journal l'Egalité et fait partie du Comité pour une Internationale Ouvrière.
1992
-
Gauche révolutionnaire
Parti trotskiste, section française de la Ligue communiste internationale (quatrième internationaliste, anciennement tendance spartakiste internationale). Fervents défenseurs de la méthode bolchevique.
1998
-
Ligue trotskiste de France
Groupe trotskiste d'obédience moréniste et branche française de la Ligue internationale des travailleurs - IVe Internationale (LIT-QI). Ils publient le bulletin "L'internationaliste".
?
-
Groupe socialiste internationaliste
Mouvement qualifié de maoïste ou mao-spontex (spontanéiste), il se revendique du Mouvement du 22 mars. Ils publient le journal La Cause du Peuple, dont Jean-Paul Sartre sera le directeur de publication. Le mouvement est dirigé par Benny Lévy.
1968
1973
Gauche prolétarienne
Parti maoïste dirigé par Jacques Jurquet, qui édite le journal "L'Humanité rouge". Il est aligné sur la PCC et critique les "dérives spontanéistes" du parti ci-dessus. Le groupe subit de multiples scissions tout au long de son existence.
1967
1988
Parti communiste marxiste-léniniste de France
Parti maoïste formé à Nanterre pendant les événements de 1968, ils sont dissidents du parti ci-dessus et changent de nom en 1969 pour "Vive la Révolution".
1968
1969
Vive le communisme
Descriptions
Dates
Réponses
Parti maoïste qui rassemble jusqu'à 1000 militants et 3000 sympathisants. La figure de proue du parti est André Roustan.
1974
1983
Parti communiste révolutionnaire
Mouvement trotskiste de tendance pabliste proche des concepts d'autogestion et des idées libertaires. Ses militants les plus importants sont Michel Fiant et Gilbert Marquis.
1969
1974
Alliance marxiste révolutionnaire
Parti représentant la Deuxième Gauche. Ce parti se place entre le PS et le PCF et accueille des minorités trotskistes et maoïstes. Il a notamment été dirigé par Michel Rocard, il disparaît en 1990.
1960
1990
Parti socialiste unifié
Ancien courant du parti ci-dessus, il le quitte en 1974 suite à la décision de soutenir Mitterrand à la présidentielle. Le parti se réclame du maoïsme et dispose d'une forte implantation ouvrière. Certains syndicalistes de Travailleurs Paysans, comme Bernard Lambert, en font partie.
1971
1976
Gauche ouvrière et paysanne
Confédération syndicale anarcho-syndicaliste. Elle se réclame de la CGT des origines et adopte la Charte d'Amiens. Son célèbre logo est un chat noir aux poils hérissés.
1946
-
Confédération nationale du travail
Organisation anarchiste se réclamant de Bakounine et du syndicalisme révolutionnaire de la CGT d'avant 1914. Cette organisation possède un fonctionnement fédératif et autogéré.
1991
2019
Alternative Libertaire
Descendante de l'organisation ci-dessus, cette organisation se réclame du communisme, de l'écologie et du féminisme libertaire. ils publient le journal "Alternative Libertaire" et disposent de leur propre maison d'édition. Leur symbole est un merle moqueur.
2019
-
Union communiste libertaire
Organisation anarchiste sous forme de fédération, adepte du courant synthétiste de Voline. Cette organisation s'est créée sous l'impulsion de Sébastien Faure et des militants ouvriéristes. Son secrétaire général est renouvelé tous les ans et la structure de l'organisation est autogestionnaire.
1953
-
Fédération anarchiste
Organisation antifasciste radicale à structure horizontale. Adepte des affrontements de rue face aux militants du FN/RN et autres milices fascistes. Basée à Paris, une partie de ses militant.e.s sont issus de la Tribune Auteuil (supporters du PSG).
2008
-
Action antifasciste Paris - Banlieue
Organisation de théoriciens, stratèges et militants, elle est un rapprochement des milieux d'avant-garde (lettrisme, surréalisme, dadaïsme). Ses partisans, comme Guy Debord ou Michèle Bernstein, se réclament du situationnisme.
1957
1972
Internationale situationniste
Parti écologiste radical, partisan du concept de décroissance. Représenté par un escargot, ce parti présente des candidats aux élections locales, notamment l'écrivain Jean-Luc Coudray. Sa secrétaire nationale actuelle est Anisabel Veillot.
2006
-
Parti pour la décroissance
Parti se revendiquant du socialisme, qui changera de nom en 1969 sous l'impulsion de François Mitterrand. Le parti subit une forte scission lors du Congrès de Tours de 1920 et restera le plus grand parti de gauche français durant tout le XXe siècle.
1905 1969
Section Française de l'Internationale Ouvrière
Parti issu de la scission avec le parti ci-dessus au Congrès de Tours de 1920, il est aligné jusqu'en 1968 avec la politique de l'URSS. Son secrétaire national est Fabien Roussel.
1920
-
Parti communiste Français
1 Commentaires
+1
Niveau 18
29 mai 2023
trop cool !