thumbnail

L'Egypte Antique

Sauriez-vous répondre à ces questions sur l'Egypte Antique ?
Créé par Olyves
Évaluation:
Dernière actualisation : 7 février 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission7 février 2024
Nombre de tentatives153
Score moyen70,0%
Signaler ce quizSignaler
5:00
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. Quelle est la plus grande pyramide d’Egypte ?
La pyramide de Khéops
La pyramide de Khéphren
La pyramide de Djéser
Haute de 137 mètres, elle s’élève depuis plus de 4 500 ans sur le plateau de Gizeh, aux côtés des pyramides de Khéphren et de Mykérinos. Des sept merveilles du monde antique, la pyramide de Khéops – du nom du pharaon dont elle est le tombeau – est la seule qui existe encore aujourd’hui.
2. Selon la mythologie égyptienne, quelle divinité règne sur le royaume des morts ?
Osiris
Mâat
Anubis
Tué par son frère Seth mais ramené à la vie par son épouse Iris, Osiris règne depuis sa résurrection sur le royaume des morts. Il est le juge suprême de l’âme des défunts amenés devant lui par Anubis, le patron des embaumeurs.
3. Quelle fibre était utilisée pour confectionner les bandelettes servant à la momification ?
Le coton
Le papyrus
Le lin
L’art de la momification était extrêmement important pour les Egyptiens puisque c’est grâce à la conservation du corps que le défunt devait pouvoir ressusciter et accéder à la vie éternelle.
4. La bibliothèque d’Alexandrie figurait parmi les 7 merveilles du monde antique.
Faux
Vrai
Le phare d’Alexandrie en faisait lui, en revanche, partie. Edifié sur l’île de Pharos, ce monument s’est détérioré au fil du temps, avant d’être totalement détruit au XIVe siècle à la suite d’un tremblement de terre. Le mot « phare » trouve d’ailleurs son origine dans le nom de cette île alexandrine.
5. Quel célèbre égyptologue est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes ?
Howard Carter
Jean-François Champollion
Auguste Mariette
Le 14 septembre 1822, Champollion, jeune égyptologue français, perce le mystère des hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, un fragment de stèle, découvert en 1799, sur lequel a été rédigé un décret dans trois écritures différentes : en hiéroglyphes, en démotique et en grec.
6. Le tombeau de Cléopâtre n’a, à ce jour, jamais été découvert.
Faux
Vrai
Les archéologues n'ont toujours pas mis au jour la scépulture de la célèbre reine d'Egypte. Des recherches sont toutefois actuellement menées sur le site de Taposiris Magna, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Alexandrie, où Cléopâtre et son amant Marc-Antoine pourraient avoir été inhumés.
7. Quel site, menacé d’être submergé, a été démonté au XXe siècle puis reconstruit sur une zone protégée ?
Le complexe religieux de Karnak
Edfou (le temple d'Horus)
Abou Simbel (les temples de Ramsès II)
Dans les années 1960, la construction du barrage d'Assouan, sur le Nil, a mis en péril ces deux monuments. Pour les sauver des eaux du nouveau lac Nasser, l'Unesco a mené une vaste campagne ayant pour résultat le déplacement des deux temples. Entièrement démontés, ils ont été reconstruits 60 mètres plus haut, au sommet de la colline sur laquelle ils avaient à l'origine été édifiés.
8. A quel âge le pharaon Toutânkhamon est-il mort ?
32 ans
8 ans
19 ans
Il est aujourd'hui l'un des pharaons les plus connus. Pourtant son règne aura été de courte durée. Arrivé sur le trône à l'âge de 9 ans, Toutânkhamon, fils d'Akhenaton, est mort prématurément dix ans plus tard. Son tombeau et les trésors qu'il renfermait ont été découverts par l'archéologue Howard Carter, en 1922.
9. De quel temple provient l'obélisque qui orne la place de la Condorde, à Paris, depuis 1836 ?
Du temple d'Isis à Philæ
Du temple d'Osiris à Karnak
Du temple d'Amon à Louxor
A l'origine, l'entrée du temple d'Amon à Louxor (anciennement Thèbes) était encadrée par deux obélisques de tailles différentes. Désormais, il n'en reste plus qu'un. En 1829, le vice-roi d'Egypte offrit ces deux colonnes à la France, qui décida de ramener celle de droite jusqu'à Paris. En 1981, le second obélisque, resté à Louxor, fut officiellement rendu à l'Egypte.
10. Quel pharaon a été surnommé le "Bâtisseur" ?
Akhenaton
Ramsès I
Ramsès II
Pendant son règne, Ramsès II transfera la capitale du royaume de Memphis à Pi-Ramsès, ville dont il assura la splendeur architecturale. Ailleurs, on lui doit aussi le pylône et les deux obélisques du temple de Louxor ainsi que les temples d'Abou Simbel. C'est également lui qui a achevé le décor de la grande salle hypostyle à Karnak.
Commentaires
Pas de commentaires