object(stdClass)#832 (6) { ["pageType"]=> string(4) "quiz" ["pageId"]=> int(1652704) ["pageOwner"]=> int(1604971) ["pageUrl"]=> string(0) "" ["language"]=> string(6) "french" ["disabled"]=> bool(false) } Retrouvez tous ces jeux-vidéos par indice ! N°3 [M à Q]
thumbnail

Retrouvez tous ces jeux-vidéos par indice ! N°3 [M à Q]

Servez-vous des indices pour retrouvez le titre des jeux-vidéos ! Sachez que ce quiz est classé dans l'ordre alphabétique (uniquement la première lettre) et les couleurs représente une difficulté. À vous de jouer !
VERT = Difficulté facile
ORANGE = Difficulté moyenne
ROUGE = Difficulté difficile
VIOLET = Nom de l'opus précis requis
Créé par Dramo
Évaluation:
Dernière actualisation : 23 mai 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission24 avril 2023
Nombre de tentatives51
Score moyen18,0%
Signaler ce quizSignaler
40:00
Entrez le nom d'un jeu ici ! 🎮
0
 / 100 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Indices
Jeux
#1 - Saga orienté GTA-Like, développé et édité par 2K, se déroulant dans des villes fictives comme Empire Bay ou encore New Bordeaux, où le joueur est plongé en plein cœur d'une organisation criminelle.
Mafia
#2 - Jeu action-RPG de Deep Silver sorti en 2020, où le joueur incarne un requin bouledogue qui doit évoluer et survivre dans un monde ouvert afin de se venger d'un pêcheur ayant tué sa mère.
Maneater
#3 - Vous savez, le fameux jeu de course de Nintendo où on se prend des carapaces bleues ou des bananes par exemple.
Mario Kart
#4 - Un autre jeu de Nintendo jouable à plusieurs, en famille comme entre amis, où les joueurs lancent des dès pour se déplacer de case en case. Le but ultime est d'obtenir le plus d'étoiles avant la fin de la partie.
Mario Party
#5 - Jeu développé par Bioware, ayant déçu les fans de la licence en question, laissant le joueur découvrir une nouvelle galaxie plus de 800 ans après les événements d'une trilogie mythique qui suivaient les aventures du Commandant Shepard et de son commando.
Mass Effect: Andromeda
#6 - Saga de TPS d'abord développé par Remedy Entertainment puis repris par Rockstar Games en 2012, ayant eu la particularité d'inclure comme composant de gameplay le bullet time, où on y incarne un honnête policier New Yorkais.
Max Payne
#7 - Jeu indépendant d'aventure en point and click développé par le studio Amanita Design conçu en Adobe Flash, relatant l'histoire d'un robot expulsé d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats. Le joueur rencontrera des personnages l'aidant à résoudre des énigmes.
Machinarium
#8 - La saga de jeux de football américain d'EA Sports.
Madden NFL
#9 - Jeu d'action RPG post-apocalyptique mêlant des combats motorisés, tiré d'une série de film très connue du grand public, où on y incarne le célèbre protagoniste Max Rockatansky.
Mad Max
#10 - Action-aventure en 3D isométrique s'inspirant de la mythologie nordique sorti en 2011, où quatre mages forment un ordre sacré pour combattre un sorcier maléfique et ses créations démoniaques. Le jeu contient des éléments pouvant être combiné entre eux, dont l'eau, le feu, l'électricité, le froid, le bouclier, la terre, les arcanes et la vie, aidant le joueur à battre ses ennemis.
Magicka
#11 - Tactical-RPG sorti en 2005 sur PlayStation 2, dans lequel vous pouvez écraser vos ennemis aux commandes d'une vaste sélection de véhicules blindés, de combinaisons de combat et de machines de guerre. Le joueur peut créer ses propres personnages et évoluez dans un monde vaste, où il peut également créer ses propres cartes aléatoirement.
Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome
#12 - Jeu d'infiltration et d'action développé par Rockstar North, interdit aux moins de 18 ans, le titre fait parler de lui notamment à cause de sa violence. Se décomposant en 20 niveaux ou "scène", on y incarne le personnage de James Earl Cash, un prisonnier condamné à mort.
Manhunt
#13 - Jeu de Perfectly Paranormal et Curve Digital Games sorti en 2016 sur presque toutes les plateformes, on y incarne Samuel, un homme beau, riche, et surtout... mort. Le joueur doit effectuer diverses actions manuellement, jusqu'à qu'il revienne à la vie grâce à un pacte conclu avec la mort.
Manual Samuel
#14 - Sorti en 2005 sur Nintendo DS, ce jeu de rôle inclu Mario et Luigi, partant à la rescousse de la princesse Peach dans le passé, au moyen de failles spatiotemporelles apparues dans le château du Royaume Champignon. Il fait suite à un certain Superstar Saga, dont le système de jeu est presque identique.
Mario & Luigi: Partners in Time
#15 - Mal accueilli par la critique à sa sortie, il s'agit d'un jeu d'action-RPG sorti en 2013 se déroulant sur Mars, où on incarne Roy Temperance, un prisonnier de guerre évadé qui se trouve pris au cœur d'une lutte entre plusieurs factions puissantes, et qui doit aussi affronter différentes créatures créées par l'environnement radioactif de la planète. Le joueur peut utiliser des pouvoirs de tecnomancie ou des armes pour se battre.
Mars: War Logs
#16 - Saga de jeux Marvel de type action-RPG sorti pour la première fois en 2006, où les héros doivent travailler ensemble pour arrêter le Docteur Fatalis et le groupe des super-vilains connus comme les Maîtres du Mal qui ont regroupé leurs forces pour dominer le monde. Le joueur peut choisir quatre héros parmi les nombreux personnages mis à disposition pour effectuer les différentes missions du jeu.
Marvel Ultimate Alliance
#17 - Autre jeu de la licence Marvel, sorti beaucoup plus récemment, basé sur ses héros phares, les Avengers, faisant un mélange entre un jeu service et un beat'em'all qui permet au joueur de contrôler les membres de la célèbre équipe de super-héros, le tout dans un scénario complètement inédit, jouable à la fois en solo ou en coop jusqu'à 4 joueurs à la campagne pour récupérer le meilleur équipement possible et améliorer ses personnages.
Marvel's Avengers
#18 - Jeu d'aventure édité par Focus Home Interactive qui embarque le joueur dans un univers bercé par la magie, proposant des affrontements stratégiques et nerveux, pleins d'action où le sens tactique peut faire toute la différence. Le joueur incarne Otto (pas le chauffeur de bus), convoitant un pouvoir dans l'unique but de pouvoir demander la main de sa bien-aimée, Ana. Cette dernière est captive du terrible Zahr et de ses redoutables Golems.
Masters of Anima
#19 - Encore un jeu d'aventure, mais cette fois-ci de plateforme, sorti en 2013 et remplie de puzzles bourrés d'adrénaline et de créativité, où armé uniquement de son marqueur magique, un jeune garçon doit affronter le mal dans tous les recoins d'un monde hostile et fantastique afin de sauver son petit frère, Felix.
Max: The Curse of Brotherhood
#20 - Classique de la stratégie tour par tour sorti en 2009 et créé par le français Luc Bernard, ce jeu se déroule dans le même monde qu'un certain Eternity's Child, où après une grande inondation, un chef en quête de vengeance menace de conquérir le monde à l’aide d’une technologie qu’on croyait perdu. Le jeu comprend un système de combat au tour par tour facile à apprendre, équilibrant les unités aériennes, marines et terrestres.
Mecho Wars
#21 - Célèbre et mythique série de FPS débutée en 1999, les jeux se déroulent en grande majorité pendant la Seconde Guerre mondiale et tirent leur nom de la plus haute décoration de l'armée américaine. Éditée par Electronic Arts, la série a quelque peu lancé la mode et posé les bases des FPS sur la Seconde Guerre mondiale. D'autres licences comme Call of Duty ou encore Battlefield s'y seront beaucoup inspiré.
Medal of Honor
#22 - Jeu d'action-aventure sorti en remake sur Playstation 4 en 2019, où on incarne Sir Daniel Foresque, un squelette ayant été ramené à la vie avec pour mission de terrasser Zarok, afin de ramener la quiétude dans le pays, dans le but de pouvoir y reposer en paix.
MediEvil
#23 - Saga de jeux d'action et de plateformes créée en 1987 par Capcom, l'une des plus populaires du domaine vidéoludique et très prolifique, composée de plus de cent trente déclinaisons, et plus de 30 millions de jeux vendus dans le monde entier en près de trente années d'exploitation. On y incarne un robot, créé dans le laboratoire du Dr Light, qui est devenu l'une des mascottes les plus emblématiques de Capcom.
Mega Man
#24 - Autre jeu de plateforme classique de saut et de tir en graphismes 16 BITS développé par Retro Revolution, paru en 2016 sur toutes les plateformes, où le joueur se retrouve dans la peau de Meta, une cyborg, en pleine quête pour sauver son créateur, le docteur Ray des mains du Général Creeper, le chef maléfique d'une armée démoniaque.
Metagal
#25 - Saga de renommée écrit et réalisé par Hideo Kojima le podcasteur, qui a lancé le genre infiltration, et est reconnue internationalement par la critique. Les jeux suivent le plus souvent les opérations d'un soldat d'élite comme Solid Snake, Naked Snake ou Raiden qui doit s'infiltrer en terrain ennemi pour contrer une menace terroriste, en usant de sa discrétion et de ses réflexes.
Metal Gear Solid
#26 - On cherche un dérivé de la saga de la précédente question, se déroulant quatre ans après le quatrième opus de celui-ci, comportant encore quelques éléments d'infiltration et qui se démarque de ses prédécesseurs en prenant la forme d'un beat them all survolté, dont le gameplay est basé sur des découpes gérées librement et en temps réel et qui a pour héro Raiden.
Metal Gear Rising: Revengeance
#27 - Saga de jeux d'arcade de type run and gun, un genre qui mêle le shoot them up et le jeu de plateformes, parue à l'origine sur Neo-Geo MVS et Neo-Geo AES. La série est réputée pour ses graphismes détaillés, ses animations soignées, son humour et une action frénétique, le nom du jeu est lié à un char d'assaut, utilisable dans le jeu.
Metal Slug
#28 - Puzzle-platformer paru en 2020 sur toutes plateformes et inspiré par l'oeuvre de Franz Kafka, La Métamorphose. Le jeu revisite les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en insecte, cherchant alors à retrouver sa forme humaine pour sauver son ami Joseph, arrêté pour des raisons inconnues.
Metamorphosis
#29 - Saga de jeux de tir en vue à la première personne post-apocalyptique et survival horror, développé par 4A Games, et édité par THQ. L'histoire est essentiellement basée sur le roman du même nom de Dmitri Gloukhovski, où on y incarne Artyom, un des 40 000 habitants du métro de Moscou ayant survécu à une guerre nucléaire qui dévasta la Russie ainsi que la plus grande partie de la planète vingt ans plus tôt.
Metro
#30 - Célèbre saga de jeux d'action-aventure FPS paru pour la première fois en 2002 sur Gamecube, où on y incarne Samus Aran, une ex-soldat de la Fédération Galactique devenue chasseuse de primes intergalactique, généralement équipée d'une armure motorisée avec des armes qui incluent des armes à énergie dirigée et des missiles, ainsi que la capacité à prendre la forme d'une boule.
Metroid Prime
#31 - La célèbre saga de jeux de simulation de vol édité par Microsoft.
Microsoft Flight Simulator
#32 - Des cubes, des creepers, Notch, Epicube, Mojang... Tant de nostalgie en si peu de mots.
Minecraft
#33 - Saga de jeux d'action-aventure développé par le studio suédois DICE et édité par Electronic Arts, s'inspirant de la pratique du parkour, où des traceurs appelés Messagers sont illégalement employés pour convoyer des informations ou des objets en parcourant les toits de la cité. Le joueur incarne Faith, une messagère de 24 ans, qui tente de déjouer le complot qui accuse sa sœur du meurtre d'un opposant au régime dans le premier jeu.
Mirror's Edge
#34 - Jeu d'action-RPG édité par 11 Bits Studios où de mystérieuses portes ont été découvertes lors d'une excavation, mêlant exploration, combat, loot, organisation d’inventaire et marchandage, dans le village de Rynoka.
Moonlighter
#35 - Longue saga de jeux d'action-RPG développée et éditée par Capcom depuis 2004, où le joueur incarne un chasseur dans un environnement fantasy qui complète des quêtes ayant principalement pour but de chasser ou capturer des monstres et aussi de collecter des minéraux, poissons ou petits monstres.
Monster Hunter
#36 - Jeu d'aventure particulier sorti en 2018, où le temps a une importance cruciale, la mission du joueur est de réussir chaque niveau en 60 secondes, il faudra alors explorer, ramasser des items et faire des rencontres, le tout en une minute, afin de lever cette malédiction.
Minit
#37 - Mythique saga de jeux de combat se voulant concurrente à Street Fighter et caractérisée par des graphismes réalistes et une violence brutale et sanglante, dont la marque de fabrique sont les Fatalities, séquences sanglantes de torture de l'adversaire vaincu. On y retrouve des personnages comme Sub-Zero, Johnny Cage ou encore Liu Kang.
Mortal Kombat
#38 - Jeu de type run and gun, développé par DeadToast Entertainment et publié par Devolver Digital, où joueur prend le contrôle d'un personnage, suivi par une banane lui donnant des conseils, utilisant mélange de techniques de tir akimbo et de ralentis afin de tuer ses ennemis en toute classe.
My Friend Pedro
#39 - Jeu de type sandbox dont les inspirations se trouvent principalement dans Animal Crossing, Stardew Valley ou encore Harvest Moon, où le joueur contrôle un personnage devant remettre à neuf l'atelier délabré de son père en remplissant des commandes, en cultivant des plantes, en élevant des animaux et en interagissant avec les drôles d'habitants d'une ville se nommant Portia.
My Time At Portia
#40 - Plateformer sorti en 2016 et développé par Metanet Software, où vitesse et action vont de pair. Le joueur doit foncer à travers les obstacles en évitant de justesse les ennemis et récupérer de l'or dans un sublime décor minimaliste entièrement fait à la main.
N++
#41 - Saga de jeux de courses de voitures très réputée d'Electronic Arts et apparue pour la première fois en 1994, reconnue pour être arcade et proposant une expérience de conduite extrême, les courses se passent le plus souvent en ville, au milieu d'un trafic, soit de jour, soit de nuit suivant les opus et certains incluant la présence de la police.
Need For Speed
#42 - Paru en 2019, il s'agit d'un jeu d'aventure en visual novel développé par Chance Agency, où dans ce dernier, le joueur prend la place de Lina, chauffeuse de taxi dans la ville de Los Ojos, et réalise des courses à la chaîne donnant l'occasion de découvrir des habitants et de chercher des indices pour comprendre la raison de la traque de son amie par les forces de police.
Neo Cab
#43 - Jeu d'action-aventure jouable seul ou à plusieurs et édité par Bandai Namco, où l'objectif du joueur est de détruire les Gunpla de ses ennemis pour collecter leurs armes et armures tombées en combat et personnaliser le sien en temps réel.
New Gundam Breaker
#44 - Récent MMO-RPG développé et édité par Amazon Game Studios, se situant au milieu du xvii siècle, où les joueurs colonisent une terre fictive, Aeternum, inspirée de l'Amérique britannique dans l'océan Atlantique. Comme tout MMO-RPG, les joueurs peuvent explorer, récupérer des ressources, fabriquer des objets, construire des colonies, combattre des monstres et faire du PvP.
New World
#45 - Saga de jeux de rôle publiée par Bandai Namco dans le monde entier et développée et publiée par Level-5 au Japon, où le premier jeu de la série suit principalement le jeune Oliver, et son voyage dans un autre monde pour sauver sa mère et arrêter le mal qui l'attend. Les jeux utilisent plusieurs éléments magiques, permettant aux joueurs d'utiliser des capacités magiques ainsi que des créatures qui peuvent être apprivoisées pour être adaptées au combat.
Ni no Kuni
#46 - Jeu d'action-RPG et shoot'em up en monde ouvert, salué par la critique, développé par PlatinumGames et édité par Square Enix, se déroulant dans le même univers d'un spin-off de la série Drakengard, où le joueur est placé au cœur d'une guerre par procuration entre les machines créées par les envahisseurs d'un autre monde et les restes de l'humanité, l'histoire suit les batailles de l'androïde de combat 2B, son compagnon 9S, et le prototype obsolète A2.
Nier: Automata
#47 - Autre action-RPG développé cette fois par Team Ninja, sorti en février 2017 sur PlayStation 4 puis sur PC, vu comme souls-like exigeant au rythme rapide, et introduisant une mécanique d'endurance, forçant le joueur à être patient lors des affrontements avant d'exécuter des enchaînements techniques et dynamiques. Se déroulant dans un contexte semi-historique, à la fin de l'époque Sengoku juste avant la bataille de Sekigahara, le joueur incarne William Adams, considéré comme étant le premier samouraï d’origine occidentale.
Nioh
#48 - Metroidvania sans fioritures, mais sérieusement corsé, édité par UNTIES en 2019 et se jouant seulement avec deux boutons. Le joueur incarne l'agent Terry Cooper, se retrouvant dans un lieu où arrivent les morts, qu'ils aient été bons ou mauvais au cours leur vie. Apprenant qu'il existe des portails qui peuvent le renvoyer dans le monde des vivants, la Normalsphere, il prit la décision de tenter de fuir l'au-delà.
Necrosphere Deluxe
#49 - RPG de tir paru en 2017 qui se commande avec les deux sticks se déroulant dans un cyberespace futuriste où des cerveaux tirent sur des robots maléfiques avec des lance-roquettes nucléaires. Le joueur affronte une horde de robots vigilants et vient à bout de ses ennemis pour améliorer son personnage jusqu'à défier l'ultime boss afin de mettre un terme à cette guerre incessante.
NeuroVoider
#50 - Saga de jeux de rôle créé par BioWare et édité par Atari pour la première fois en 2002 sur ordinateur et se déroulant dans le monde imaginaire des Royaumes oubliés, plus précisément dans la region de la ville Padhiver en français, s'inspirant des règles du jeu de rôle Donjons et Dragons, proposant un jeu de rôle en 3D axé sur le multijoueur et offrant la possibilité pour un meneur de jeu de diriger une aventure.
Neverwinter Nights
#51 - Jeu de plateformes édité et développé par Nintendo sorti en 2006 sur Nintendo DS, similaire à celui des autres jeux de plateformes d'une série sans fin, où on y incarne Mario, tentant de sauver la princesse Peach en combattant les sbires de Bowser.
New Super Mario Bros
#52 - Jeu d'action et de magie en coopération développé par Frozenbyte en 2017, les créateurs de la série Trine, où des apprentis sorciers partent en quête des 9 parchemins pour compléter leurs grimoires. Le jeu combine des éléments d'action, des sorts à lancer en temps réel, et de RPG, comme l'amélioration du personnage, la collecte de butins magiques et de myriades d'objets allant de simple chapeaux à de puissants bâtons.
Nine Parchments
#53 - Très vieille saga de jeux vidéo d'action de la société japonaise Tecmo, apparue sur borne d'arcade en 1988 et s'est poursuivie sur quatre générations de consoles de jeux. Le gameplay de la série tient du beat them all et aussi, suivant les épisodes, du jeu de plates-formes, où le joueur y incarne le ninja Ryu Hayabusa.
Ninja Gaiden
#54 - Jeu de science-fiction de type bac-à-sable en monde ouvert, développé et édité par Hello Game sorti en 2016, recevant un accueil critique à sa sortie pour ses promesses non tenues et ses bugs empêchant le joueur de progresser convenablement, jusqu'à l'arrivée d'une mise à jour nommée NEXT, permettant au jeu de renaître de ses cendres. Tout le contenu est généré de façon procédurale grâce à des algorithmes prédéfinis le rendant quasiment infinie à mesure que le joueur progresse.
No Man's Sky
#55 - Jeu Z-Lan 2023, inspiré de la mythologie nordique, qui voit s'affronter des clans de Vikings pour le contrôle d'un mystérieux continent sauvage. Le joueur fonde sa colonie, assigne ses vikings à différents postes, gère ses ressources afin de survivre à des hivers impitoyables, développe son territoire et découvre de nouvelles régions aux opportunités stratégiques uniques.
Northgard
#56 - Jeu d’aventure et de réflexion développé par le studio écossais No Code et publié par Devolver Digital en 2019, il est décrit comme un thriller de science-fiction, mettant le joueur aux commandes de l’intelligence artificielle d’une station spatiale, portant le même nom que le jeu, afin de reprendre la situation en main après la soudaine et mystérieuse disparition de son équipage.
Observation
#57 - Zelda-Like sorti en 2015 par Cornforx & Brothers, où après avoir découvert que son père à disparu, le joueur explore essentiellement des îles inconnues et plonge dans un monde rempli de dangers, d'énigmes et de secrets en combattant des monstres, en apprenant l'art de la magie et en découvrant des trésors ancestraux qui l'aideront à progresser dans l'aventure.
Oceanhorn
#58 - RPG en tour par tour signé des créateurs de Bravely Default et édité par Square Enix, dévoilant un nouveau style graphique appelé HD-2D, où le joueur peut choisir un personnage parmi 8 présents, chacun ayant ses propres capacités, mais aussi ses propres objectifs, offrant tous une histoire différente.
Octopath Traveler
#59 - Saga de jeux de plateforme conçu en 1994 par Lorne Lanning, où l'équipe derrière la saga a créé un moteur révolutionnaire à l'époque de la sortie du premier, baptisé A.L.I.V.E., s'associant à un système nommé Gamespeak. Les jeux sont majoritairement centré sur les aventures d'Abe, un esclave Mudokon travaillant à RuptureFarms, abattoir et usine de viande sur une planète portant le même nom que la licence.
Oddworld
#60 - Jeu d'action et de plateforme basé sur les arts martiaux développé par Sokaikan et découpé en deux modes, Arcade et Story, où le premier permet de passer à l’action immédiatement, là où le second prend le temps de poser les évènements, affiche un tutoriel et intègre des notions de RPG. Le titre place le joueur dans la peau d'un maître des arts martiaux devant se défendre des assauts du clan de la Mante Noire, proposant 3 personnages jouables disposant de compétences et combos uniques.
Okinawa Rush
#61 - Jeu de rythme sorti en 2018 et développé par le studio La Moutarde, où le joueur doit appuyer sur des touches au rythme des flèches apparaissant à l'écran, ainsi, les personnages nommés Tib et Rob se déplacent et agissent en même temps que le joueur accomplit le niveau, avançant dans le scénario.
Old School Musical
#62 - RPG de la saga One Piece, sorti en début d'année 2023, où l'on découvre Luffy et son équipage parcourir les iles et les explorer dans un monde ouvert rempli d'egnimes et d'ennemis qu'il faut affronter. Il est également possible de contrôler le personnage de son choix.
One Piece Odyssey
#63 - Saga de jeux de stratégie et de type tower defense basé sur l'univers des orcs, développé et édité par Robot Entertainment, où le joueur peut placer toutes sortes de pièges pour venir à bout des orcs venant envahir une forteresse. Le joueur peut également choisir son personnage et y débloquer des compétences.
Orcs Must Die!
#64 - Saga de jeux de plateformes et d'aventure de type Metroidvania sorti en 2015 et conçu par le studio indépendant Moon Studios et édité par Microsoft Studios, où le joueur incarne principalement un petit esprit sylvestre blanc nommé devant sauver, dans le premier jeu, une forêt s'étant dégradée à la suite d'évènements mystérieux. L'objectif est de se déplacer entre les plate-formes en évitant des obstacles ou en résolvant des énigmes, la sauvegarde est permise en utilisant des ressources et il existe un système d'amélioration pour renforcer les capacités petit esprit.
Ori
#65 - Un autre jeu de rythme gratuit et open source voyant le jour pour la première fois en 2007, devenu compétitif au fil du temps, le but du jeu est de cliquer sur les cercles numéroté en rythme, de manière à marquer le plus de points possible et d'obtenir le plus grand score possible afin de gagner des points de performance, appelés plus communément PP, représentant le niveau du joueur.
osu!
#66 - Saga de jeux d'action-aventure développé par le studio belge Appeal et édité par Infogrames en 1999, où le joueur incarne Cutter Slade, un ancien SEAL américain, envoyé dans un monde parallèle avec trois scientifiques réparer une sonde dont les dysfonctionnements menacent de détruire la Terre. Le premier jeu est salué pour ses qualités graphiques, étant l'un des rares à utiliser un moteur 3D basé sur la technologie voxel.
Outcast
#67 - Saga de jeux indépendant d'horreur en vue à la première personne développé et édité par Red Barrels sorti en 2013, où le joueur est toujours accompagné de sa caméra qu'il peut activer ou non consommant de l'énergie, des piles de secours peuvent être trouvées durant l'aventure.
Outlast
#68 - TPS développé par le studio People Can Fly et édité par Square Enix sorti en 2021, où le joueur créer son personnage personnalisé et choisi parmi quatre classes, chacune d'entre elles ayant des capacités uniques que le joueurs peut utiliser. L'intrigue commence sur une Terre devenue inhospitalière poussant les derniers êtres humains à fuir leur foyer pour une planète inconnue baptisée Enoch, mais où règne une anomalie décimant les premiers colons arrivés sur place.
Outriders
#69 - Jeu de cuisine chaotique de coopération en local allant de un à quatre joueurs, où en travaillant en équipe, les joueurs doivent préparer, cuisiner et servir toute une variété de plats délicieux avant que le client affamé soit énervé. Un deuxième opus sortira permettant d'y jouer en ligne, en gardant le même principe.
Overcooked
#70 - Saga de jeux d'action-aventure apparue en 2007 pour la première fois, où le joueur contrôle un démon ainsi que ses sbires, des larbins, qui exécutent les tâches qui leur ont été assignées, l'aidant alors à accomplir des quêtes.
Overlord
#71 - FPS compétitif en ligne développé et publié par Blizzard, mettant l'accent sur la coopération entre différentes classes représentées par différents personnages ayant chacun leurs capacités et particularités. On y retrouve un mode de jeu très connu, où le principe est de faire avancer un wagon jusqu'au camp de l'autre l'équipe en partant du centre de la carte.
Overwatch
#72 - Jeu indépendant d'observation et de réflexion créé par Lucas Pope et sorti en 2013 sur PC puis sur téléphone, où l'œuvre met le joueur dans la peau d'un agent de l'immigration chargé de contrôler les documents des personnes entrant dans l'État fictif d'Arstotzka.
Papers, Please
#73 - Jeu ayant marqué l'histoire du jeu vidéo, sorti pour la première fois en 1980, consistant à déplacer un personnage qui, vu de profil, ressemble à un diagramme circulaire à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger tous les points qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.
Pac-Man
#74 - Saga de jeux de tir bourrin à la première personne sorti pour la première fois en 2004 sur PC et PlayStation 2, développé par l'équipe polonaise People Can Fly, où le joueur incarne Daniel Garner, qui, après accident de voiture lui coûtant la vie ainsi qu'à sa femme Catherine, se fait engagé comme tueur à gage afin d'éliminer quatre généraux des armées de Lucifer en échange d'un bon de sortie et d'une place au paradis.
Painkiller
#75 - Saga de jeux d'action de type rail-shooter édité par Sega, sorti à la base sur Saturn en 1995 mais ayant eu un remake en 2020 sur Nintendo Switch, mettant le joueur dans la peau de Kyle, un Chevaucheur de Dragon qui sur le dos de la bête, doit abattre à l'aide d'un viseur une multitude d'ennemis qui surgissent sur l'écran, pendant que le Dragon suit un chemin pré calculé dans des décors en 3D.
Panzer Dragoon
#76 - Jeu d'aventure narratif, sorti en 2021 et développé par All in! Games, mettant le joueur dans la peau d'un jeune garçon, explorant un monde post-apocalyptique où la Seconde Guerre mondiale n'a jamais pris fin, étant seul et livré à lui même, il découvrira un ancien bunker nazi qui sera le point de départ de son dangereux périple.
Paradise Lost
#77 - Saga de jeux de rythme où le joueur dirige une armée de petits cyclopes sur pattes qu'il va falloir armer et envoyer au combat, tout en appuyant en rythme sur les gâchettes et les touches de la petite console de Sony.
Patapon
#78 - Saga en mode coopératif de tir à la première personne développé par Overkill Software, devenu célèbre grâce au succès de son deuxième opus, où les joueurs incarnent des braqueurs ayant pour but, en toute logique, de braquer toutes sortes de boutiques ou encore des banques, le tout en pouvant personnaliser son style de jeu, en achetant des compétences, des armes et leurs modifications, ainsi que des masques et leurs modifications au fur et à mesure qu'il gagne de la réputation et de l'argent.
Payday
#79 - Encore une saga de jeux, d'infiltration et d'action se déroulant dans un univers de science-fiction dystopique dans les années 2020, créée par Rare et dont la licence appartient aujourd'hui à Microsoft Studios, où le joueur suit les aventures d'une agente employée par l'Institut Carrington, ayant comme nom de code le même nom que la saga elle-même, et qui mettra au jour de nombreux complots impliquant la compagnie rivale dataDyne.
Perfect Dark
#80 - Jeu de type action-RPG situé dans un univers de dark fantasy, sorti en 2013 et considéré comme un MMO, il s'agit plus précisément d'un hack'n slash dans la lignée de Diablo II dont il reprend les bases du système de jeu. Le joueur doit ainsi explorer des zones peuplées de créatures hostiles qu’il doit tuer pour gagner de l’expérience et récupérer de l’équipement, en solo ou à plusieurs.
Path of Exile
#81 - Jeu de simulation planétaire, développé par Tlön Industries, combinant science-fiction pure et dure et construction de base, en les étendant à l'échelle d'une planète. Le joueur endosse le rôle d'AMI, une conscience artificielle ayant reçu pour directive principale de terraformer la planète Mars afin que l'humanité puisse la coloniser, le tout en s'appuyant sur un scénario d'une grande richesse qui oblige le joueur à prendre des décisions difficiles ayant un impact sur l'ensemble de la planète rouge.
Per Aspera
#82 - Saga de jeux de rôle développée puis publiée dans un premier temps par Atlus, également connu sous le nom de Shin Megami Tensei, la série est un spin-off de la franchise Megami Tensei, et est originellement basée sur le contexte scolaire de Shin Megami Tensei if. Le gameplay consiste en des combats contre différents types d'ennemis comme des démons ou des ombres, se déroulant par l'intermédiaire de l'exploration de donjons, disséminés à divers endroits.
Persona
#83 - Jeu indépendant d'horreur et de survie développé et publié par Kinetic Games, sorti sur Steam en septembre 2020 et qui a vite bénéficié de la médiatisation de nombreux streamers Twitch et YouTubers bien connus, ce qui lui a permis de se faire connaitre très rapidement. Le joueur prend le contrôle d'un membre d'un groupe de quatre joueurs maximum jouant des chasseurs de fantômes explorant des villes, étant engagés pour s'occuper de fantômes habitant différentes installations abandonnées telles que des maisons, des écoles ou des hôpitaux.
Phasmophobia
#84 - On cherche un jeu d'aventure de la saga Ace Attorney, développé et édité par Capcom, sorti sur Game Boy Advance dans un premier temps et porté par la suite sur Nintendo DS en 2005, où le joueur y incarne un avocat débutant au cours de quatre affaires, dans lesquelles il devra prouver l'innocence de ses clients à force de preuves et de contre-interrogatoires.
Phoenix Wright: Ace Attorney
#85 - Saga jeux de stratégie en temps réel créée par Shigeru Miyamoto et publiée par Nintendo pour la première fois en 2001, se concentrent principalement sur la découverte et l'exploration d'une planète nommée PNF-404, où la nuit, les prédateurs de ce monde s'éveillent, obligeant les explorateurs et les natifs de la planète, portant le même nom que la saga, à se réfugier dans l'espace.
Pikmin
#86 - Jeu de simulation et de gestion développé et édité par Frontier Developments, sorti en 2016 sur PC puis sur consoles, permettant au joueur de construire des montagnes russes complexes, des attractions diverses, d'installer des éléments de décor et de gérer son propre parc d'attractions.
Planet Coaster
#87 - À quelques détails près, c'est le même jeu que dans la question d'avant mais cette fois-ci le joueur ne gère pas un parc d'attraction, mais un zoo.
Planet Zoo
#88 - Petit jeu bac à sable et de gestion indépendant, où le joueur créer son propre jardin et le regarde se développer avec de nouvelles plantes, arbustes et animaux, le tout en agrandissant son jardin qui attirera des assistants, des créatures bleues et rondes qui aide le joueur à ramasser les objets et à récolter ses plantations.
Plantera
#89 - On cherche un jeu d'aventure-RPG de la saga Pokémon, sorti sur Gamecube en 2004, il s'agit du premier jeu Pokémon du genre sur console de salon, marqué par son ambiance sombre et son scénario plus mature, et où le joueur peut se déplacer dans les différentes zones de la région de Rhode, dialoguer avec les personnages qu'il rencontre, récupérer ou utiliser des objets et plus encore.
Pokémon Colosseum
#90 - Action-RPG et de survie, développé par Keen Games et édité par 505 Games, sorti en 2016, ce jeu est fréquemment comparé par la presse spécialisée à un mélange de Minecraft et The Legend of Zelda, où le joueur prend le contrôle d'un Chevalier du portail en faisant monter son personnage en niveau, en fabriquant des armes épiques et en terrassant des ennemis en temps réel, le tout en explorant des dizaines d'îles générées de manière aléatoire.
Portal Knights
#91 - Jeu de tir à la première personne développé par Arkane Studios Austin et édité par Bethesda Softworks, ayant eu un reboot du même jeu sorti en 2006, le jeu met en scène le personnage de Morgan Yu, dont le choix du genre est laissé au joueur, qui tente de s'échapper de la station spatiale Talos I envahie par les Typhons, une espèce extraterrestre.
Prey
#92 - Saga de jeux d'aventure et de réflexion exclusive aux consoles de Nintendo, développé et édité par Level-5, où chaque titre est basé sur une suite d'énigmes et de casse-têtes posés par les habitants des villes visitées par les personnages principaux. Le joueur incarne un professeur en archéologie britannique, dont les capacités de réflexion permettent de faire la lumière sur toutes les affaires qu'on lui soumet, même les plus déroutantes, en étant toujours accompagné de son jeune assistant, Luke Triton.
Professeur Layton
#93 - Saga de jeux de plateformer développé par Double Fine Productions et édité par Majesco, où le joueur dirige un personnage nommé Razputin, enfant doté de pouvoirs surnaturels qui s'échappe du cirque familial où il se sent rejeté par son père, pouvant sauter, faire des doubles sauts, frapper à coups de poing et faire des attaques psychiques à distance.
Psychonauts
#94 - Supergiant Games les amis, mêlant action-RPG et jeu de sport, où le joueur mène un groupe d'exilés vers la liberté en participant à une série de compétitions mystiques dans la campagne du jeu, le tout basé sur un système de combat à trois et sur un récit interactif, qu'aucun joueur ne vit de la même façon.
Pyre
#95 - Emblématique saga de jeux FPS, première du genre en 3D, éditée par Activision et Bethesda Softworks, et qui compte aujourd'hui cinq opus. Reprenant les concepts introduits par id Software dans Wolfenstein 3D et réutilisés dans Doom, où comme dans ceux-ci, le joueur évolue dans des environnements qu'il doit traverser sans que son personnage ne meure, chaque niveau du jeu est en effet peuplé de créatures hostiles que le joueur est amené à combattre.
Quake
#96 - Jeu d'action-aventure TPS, développé par Remedy Entertainment et publié par Microsoft Studios, où le joueur incarne Jack Joyce, qui à la suite d'un accident temporel, gagne des pouvoirs liés au temps, et qui va tirer profit de ses nouvelles capacités pour permettre au temps de reprendre son cours normal.
Quantum Break
#97 - Jeu de réflexion et de plateforme, édité par Square Enix en 2012, où le joueur incarne un petit garçon essayant de retrouver et de sauver son oncle en utilisant sa nouvelle invention pour se frayer un chemin à travers un manoir de fou et résoudre des énigmes en passant de dimension en dimension.
Quantum Conundrum
#98 - TPS sorti en 2010 sur Xbox 360 et PlayStation 3, le jeu reçoit un accueil mais alors vraiment catastrophique, 6/20 sur jeuxvideo.com alors à vous de juger, entraînant le joueur dans un univers original, mélangeant design organique et technologique, pour combattre des hordes d'ennemis avec l'aide d'une coéquipière, Finela, avec qui il sera possible de réaliser des actions en duo.
Quantum Theory
#99 - MMORPG sorti en 2012, développé en interne par le studio Liveplex, mettant en scène des personnages exclusivement féminins qui s'affrontent dans un monde mêlant fantasy et science-fiction, soit en PVE ou encore en PVP, et qui fermera ses portes en 2016.
Queens Blade
#100 - Pour finir, parce que c'était bien long : jeu de réflexion basé sur la physique, développé par Toxic Games, où le personnage du joueur, se réveillant après un incident, se retrouve avec une paire de gants qui peuvent interagir avec des blocs spécifiques qui sont dans les murs, les planchers et les plafonds des différentes pièces à mesure qu'il avance.
Q.U.B.E
Pas de commentaires