thumbnail

Philosophes par citation

Trouvez le/la philosophe correspondant à sa citation. J'ai essayé de choisir des extraits qui expriment la pensée philosophique de leur auteur/ice en soi et qui ne sont pas seulement des citations célèbres mais interprétables à souhait en dehors de leur contexte. Des citations dont on peut déduire leur auteur/ice à partir de leur fond et non de leur forme populaire ou connue sans être comprise de tous et toutes. Pas de "connais-toi toi-même" ou de "je pense, je suis". Bonne chance !
Créé par spinozaUwU
Évaluation:
Dernière actualisation : 20 décembre 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission20 décembre 2023
Nombre de tentatives70
Score moyen30,0%
Signaler ce quizSignaler
20:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 20 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Citation
Philosophe
Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent.
Baruch Spinoza
Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
Karl Marx
Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?
Jean-Jacques Rousseau
Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences.
René Descartes
Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi.
Henry David Thoreau
Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique
Karl Popper
C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice, c'est-à-dire assurer “la continuité du monde”.
Hannah Arendt
Dans le simple concept d'une chose on ne saurait trouver absolument aucun caractère de son existence. En effet, quoique ce concept soit tellement complet que rien n'y manque pour concevoir une chose avec toutes ses déterminations intérieures, l'existence n'a cependant rien à faire avec toutes ses déterminations et toute la question est de savoir si une chose de ce genre nous est donnée de telle sorte que sa perception puisse toujours précéder le concept.
Emmanuel Kant
Je la maintiens tout à fait. Tout ce que j’ai lu, vu, appris pendant ces trente années m’a complètement confirmé dans cette idée. On fabrique la féminité comme on fabrique d’ailleurs la masculinité, la virilité.
Simone de Beauvoir
Citation
Philosophe
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi.
Olympe de Gouges
Le coefficient d’adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c’est par nous, c’est-à-dire par la position préalable d’une fin que surgit ce coefficient d’adversité. Tel rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l’escalader pour contempler le paysage…
Jean-Paul Sartre
Souviens-toi que l'outrage ne vient pas de qui t'injurie ou te frappe, mais de ton jugement qui te fait croire qu'ils t'outragent. Quand donc quelqu'un t'a mis en colère, sache que c'est ton opinion qui t'a mis en colère.
Épictète
Nécessité est nécessaire ! D’où les criailleries des politiciens, d’où les soi-disant « crises sociales » de toutes classes, aussi nombreuses que fausses, imaginaires, exagérées et tout cet aveugle empressement à y croire. Ce que réclame cette jeune génération, c’est que ce soit de l’extérieur que lui vienne visiblement –non pas le bonheur- mais le malheur : et déjà sa fantaisie s’affaire d’avance à en former un monstre, afin d’avoir ensuite un monstre à combattre.
Friedrich Nietzsche
La révolution n'est pas la révolution lorsqu'elle agit en despote et lorsque, au lieu de provoquer la liberté dans les masses, elle provoque la réaction en leur sein.
Mikhaïl Bakounine
Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.
Adam Smith
Dans la chrématistique contre nature ce qu'on déteste avec le plus de raison, c'est la pratique du prêt à intérêt, parce que le gain qu'on retire provient de la monnaie elle-même.
Aristote
Le mal doit se faire tout d'une fois : comme on a moins de temps pour y goûter, il offensera moins; le bien doit se faire petit à petit afin qu'on le savoure mieux.
Nicolas Machiavel
Hommes ou femmes, hétérosexuels ou pas, que nous soyons plus ou moins conformes aux normes de genre et de sexualité, nous devons jouer notre rôle, tant bien que mal, et c'est le jeu du travesti qui nous le fait comprendre. Le drag manifeste ce que nous voudrions oublier, et que nous tentons d'occulter.
Judith Butler
Dans la société de concurrence le pauvre a beaucoup moins de possibilités que le riche, c'est entendu. Il n'en est pas moins vrai que dans cette société le pauvre est quand même plus libre qu'une personne disposant d'un plus grand bien-être matériel dans un autre genre de société. Sous le régime de la concurrence, l'homme qui part de zéro a beaucoup moins de chance d'acquérir une grande richesse que l'homme doté d'un héritage important, mais il peut y parvenir. Et c'est seulement dans la société de concurrence que ce résultat dépend uniquement de lui et non pas des faveurs des puissants.
Friedrich August von Hayek
Commentaires
Pas de commentaires