La NBA pour les nuls - Complément

+8

30 équipes jouent en NBA

C'est le cas depuis 2004 avec l'intégration des Bobcats de Charlotte ! La ligue s'est progressivement étendue, elle comptait 17 équipes en 1970, 23 en 1980, 27 en 1990, 29 en 1996 pour enfin atteindre les 30 en 2004. Les 30 équipes sont divisées en deux conférences (Est et Ouest) de 15 franchises, pour des raisons géographiques.

Les 30 franchises actuelles placées sur une carte des États-Unis

Une saison régulière dure 82 matchs

Cette fois-ci l'ancrage historique est plus concret, puisque cette norme a été adoptée en 1967 malgré la présence de moins d'équipes, qui s'affrontaient donc beaucoup plus souvent. Depuis, quelques saisons ont été raccourcies pour des raisons politiques, ce qu'on appelle un "lock-out" (une grève des joueurs), mais il existe aussi l'exemple de la saison 2019-2020, mise en pause et raccourcie, évidemment, par le COVID-19.

Une série de playoffs se joue en 4 matchs gagnants

Cette fois-ci, c'est le cas depuis la création de la grande ligue. Ce format donne lieu à des moments sportifs emblématiques dans l'histoire du sport, certaines séries se jouant en "Game 7" (quand les équipes sont à 3-3 au bout de 6 matchs), qui sont des tournants réguliers de l'histoire du basket-ball.

LeBron James est le meilleur marqueur de l'histoire

Depuis le 7 février 2023, c'est tout frais.19 ans après son arrivée en NBA et meilleur joueur (discuté) de l'histoire de son sport, LeBron James détrône Kareem Abdul-Jabbar, en tête du classement depuis 34 ans avec 38.387 points. The King lance ainsi sa course aux 40.000 points marqués en carrière.

LeBron James avec le maillot des Cleveland Cavaliers, en début de carrière

Les Los Angeles Lakers ont gagné 17 titres

Et sont donc les détenteurs, de loin, du plus grand nombre de titres de l'histoire de la ligue. Franchise la plus connue de la grande ligue, elle aura dominé absolument chaque génération avec des joueurs plus emblématiques les uns que les autres. Du Show Time des années 80 avec Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, à l'extrême domination de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant dans les années 90-2000 jusqu'à l'arrivée de LeBron James et Anthony Davis en 2019, les Lakers continuent de porter en leur sein les plus grands noms de la ligue américaine, génération après génération.

Magic Johnson et ses coéquipiers dans le vestiaire des Lakers

Les Chicago Bulls ont gagné 6 titres dans les années 90 sous l'impulsion de Michael Jordan

C'est tout simplement le plus grand joueur (discuté) de l'histoire de ce sport, menant la plus grande équipe des années 90 à la victoire finale 6 fois en 8 ans. Accompagné de Scottie Pippen, Horace Grant, Ron Harper et tant d'autres soldats, Michael Jordan roule sur la grande ligue, est plus fort, plus technique, plus intelligent, plus athlétique que tous ceux qui se retrouvent face à lui. Tout simplement. Scottie Pippen est un chien de garde défensif, le plus grand coupeur de passes de ce sport. Tout simplement.


Ces Bulls, en plus d'être sur le toit de la NBA, sont également sur le toit du monde avec l'explosion de la médiatisation en dehors des USA, la diffusion des matchs en Europe, et tout simplement l'intérêt des fans de basket-ball du monde entier. Aujourd'hui encore, plusieurs générations sont profondément marquées par cette décennie rouge taureau, et c'est bien normal.


Si vous voulez d'ailleurs essayer de retrouver les 10 joueurs ayant le plus joué aux côtés de Jordan, je vous propose d'essayer ici même (c'est de l'auto-promotion), et croyez moi, c'est très difficile :

Le Madison Square Garden est le temple de la NBA

Érigée en1968, la grande arène, au cœur de New York, aura vu passer tous les plus grands sportifs des 50 dernières années. Cette salle exceptionnelle à l'architecture mythique a connu tous les évènements, toutes les ères de la NBA, tous les exploits que l'on peut imaginer. 


C'est ainsi. 55 ans d'histoire, de Mohamed Ali à Kurt Cobain (c'est également une salle de concerts), et l'intégralité des joueurs NBA ayant foulé un parquet depuis 1968, au centre de Big Apple. Mythique.

Madison Square Garden

Tony Parker est le plus grand joueur français de l'histoire

On parlait de la dynastie des Lakers puis de celle des Bulls, passons à celle des Spurs de San Antonio. Tim Duncan, Manu Ginobili, Gregg Popovich, et bien sûr Tony Parker à la mène de cette équipe légendaire pendant 17 saisons. 4 fois champion de NBA avec les Spurs, vainqueur de l'Euro 2013 avec l'Equipe de France dont il a été le patron incontesté et incontestable...


1254 matchs de saison régulière dans la grande ligue, plus que tout autre joueur français. Personnage sportif et médiatique adoré de notre cher pays. Tony Parker, à l'image des Spurs, tout en sobriété.

Manu Ginobili, Tim Duncan, Gregg Popovich, Tony Parker, son enfant (trophée de MVP des Finales)

Et le Most Valuable Player est...

C'est tout simplement la plus grande récompense individuelle de la NBA. Le trophée de MVP, décerné chaque année au meilleur joueur de la saison régulière. Emblème de la ligue et objectif personnel de tous les joueurs jouant un jour en NBA.

David Stern remettant son trophée de MVP à Allen Iverson (2001)

Larry "Legend" Bird

Voici la dernière dynastie de ce blog : Les Boston Celtics des années 80. Rivaux historique des Lakers de Magic Johnson et KAJ, les Celtics de Larry Bird, une des plus grandes gueules de la ligue, ont également tout raflé sur leur passage.


3 fois champions de la NBA, 3 titres de MVP pour Larry Bird. Pourtant pas bien imposant physiquement et pas rapide pour un sou, c'est aussi l'un des shoots les plus soyeux de l'histoire, l'un des joueurs les plus habiles à la passe, les plus intelligents, et surtout une immense grande gueule qui aura passé 15 ans à attaquer verbalement ses adversaires sur le parquet. Rien à foutre.

Larry Bird et Magic Johnson

Curry, way downtown... BANG, BAAANG!

De retour à notre ère, Stephen Curry est encore aujourd'hui, à 35 ans, l'un des meilleurs joueurs de la planète, probablement  le meilleur meneur, et bien évidemment le meilleur shooter à 3 points.


Il est tout en haut du classement en 3 points inscrits, il a le plus beau shoot de l'histoire, il est le leader le plus sobre et le plus classe, Chef Curry est tout simplement en discussion avec Magic Johnson pour le titre de meilleur meneur de tous les temps. Et c'est pas fini. C'est accessoirement 4 bagues de champion avec les Golden State Warriors et 2 titres de MVP, dont le seul titre unanime. Rien que ça.

Stephen Curry en début de carrière

The 100 Points Game

Wilt Chamberlain a été le joueur le plus dominant des années 60, a explosé tous les compteurs de l'époque, détient toujours aujourd'hui des dizaines de records numériques à son actif, dont le plus symbolique de tous : le plus de points marqués dans un match de NBA.


100 points, une photo légendaire, et un record qui ne tombera jamais.

Photo légendaire de Wilt Chamberlain après son match à 100 points, 2 mars 1962.

Kobe "Black Mamba" Bryant

L'icone des années 2000. Un modèle pour des millions d'enfants et d'adolescents, un bourreau de travail. Chaque matin, un seul objectif au moment d'ouvrir les yeux : tout détruire. Il l'a fait.


Black Mamba a tout détruit, accompagné du Shaq, puis seul. Il a marqué les esprits, fait rêver les jeunes et les fans du monde entier. Mais il n'a surtout jamais, au grand jamais, arrêté de travailler. Toujours, travailler toujours, plus dur, chaque jour. Progresser. Travailler. Détruire.


Repose en paix, Kobe "Black Mamba" Bryant.

Kobe Bryant

Au revoir Seattle SuperSonics, bonjour Oklahoma City Thunder

Après avoir été vendue aux mains d'un entrepreneur d'Oklahoma City en 2006, la franchise légendaire des Seattle SuperSonics délocalise au cœur des États-Unis et devient l'Oklahoma City Thunder en 2008.


Déchirement à Seattle, déchirement pour la NBA, l'une des villes les plus importantes de la côté Ouest perd il y a 15 ans son équipe de basketball, et c'est un coup de tonnerre, 41 ans après sa fondation.


Aujourd'hui encore, la ville de Seattle réfléchit à un moyen de faire revenir l'équipe dans la grande ligue, ayant gardé la propriété intellectuelle du nom, du logo et des couleurs de son équipe emblématique.

Gary Payton et Shawn Kemp, joueurs emblématiques des Sonics dans les 90s.

Vous avez survécu, félicitations

J'espère que ce premier long blog vous aura diverti, intéressé, voire même cultivé ! C'est toujours agréable de voir des gens s'intéresser à sa première passion, alors si vous avez laissé une chance à la mienne, je vous en remercie du fond du cœur.


Arnaud

+4
Niveau 63
4 mai 2023
Très bon début sur la section blog! Il est toujours sympathique de revenir sur un quiz pour en expliciter les réponses. J'avoue que j'ai beaucoup appris, n'y connaissant jusqu'alors presque rien à ce sport. Je me coucherai moins bête.
+3
Niveau 51
4 mai 2023
Merci beaucoup pour ton commentaire et merci d'avoir pris le temps de lire ! J'écrirai de nouveaux blogs, pour sûr. :)
+2
Niveau 65
1 jui 2023
Lorsque j’étais en train de lire, je me suis dis à il faudra parler de ça et il s'agissait du paragraphe suivant !

Je trouve qu'il y a tout d'important qui est précisé dans le blog. C'est très complet.

Peut être que pour un prochain, on pourra parler de la draft, de l'internationalisation de la NBA avec par exemple les 5 derniers MVP qui sont des internationaux ou encore de Shaq.

En tout cas félicitation pour ton travail !