Flashtour #3 - Fontainebleau

+3

Les space invaders sont des mosaïques posées par le street-artiste anonyme "Invader" qui envahit le monde entier avec ses œuvres toutes numérotées, localisées et enregistrées dans une base de donnée qui a permis la création de l'application "Flashinvaders" en 2014. Le jeu consiste à toutes les prendre en photo pour les "flasher" et les enregistrer dans une galerie personnelle.

Premier Flashtour - 15 juillet 2023

Fontainebleau est une ville de Seine-et-Marne toute proche de Melun connue pour son château digne de celui de Versailles, son parc immense mais aussi pour être la commune la plus vaste d'Île-de-France. L'invasion de Fontainebleau a commencé cette année et se poursuit par petites touches au fil des excursions d'Invader qui joue cette fois avec l'échelle d'un territoire bien plus grand. Chaque commune aux alentours finira par posséder son propre invader ! Fontainebleau est accessible en train avec la ligne R depuis gare de Lyon prolongeant la D après Melun. L'invasion commence tout au nord avec Bois-le-Roi et s'étend jusqu'à Larchant au sud. Sur cette première journée de flashtour, l'objectif est fixé de dénicher une moitié de ce qu'il est possible de voir. Après une localisation de tous les invaders en place à ce moment là, j'ai pris mon vélo dans la ligne R sans problème en dehors des heures de pointes et j'ai terminé de localiser quelques mosaïques encore restées en suspens. Je suis arrivé à Bois-le-Roi vers midi. Après le petit flash je roule jusqu'à Samois-sur-Seine par un chemin qui suit le tracé ferroviaire. Étant donné qu'il n'y a que deux trains par heure la route est assez agréable et croisée par une seule voie automobile. Samois est un charmant village avec une partie haute et une partie basse via une rue très raide. Une fois au bord de la Seine, je me rends compte qu'il n'y a qu'un seul pont aux environs pour aller sur l'autre rive et que je dois faire un très gros détour que j'aurais pu clairement éviter (oups). Pas grave c'est sympa et le chemin est très tranquille, on longe la Seine et voilà. Quand j'arrive sur place je me trompe de spot et je panique un peu : Je me demande si la Seine est en crue en ce moment (idiot) et je finis par trouver l'invader et m'exclame "oh oui génial" devant deux jeunes pêcheurs et leur maman qui m'ont donc peut-être trouvé un peu intense pour avoir juste vu une mosaïque sans intérêt ! Après avoir expliqué le concept du jeu, la maman semble s'en amuser et me dit qu'elle en a d'ailleurs déjà vu d'autres ailleurs dans la forêt.

FTBL_17

Après ce beau flash, je descends la route nord-sud de Héricy (j'ai vraiment erré ici) à Samoreau où je trouve le SI du coin. (Sa m'orrange) Je flashe et des randonneurs arrivent dans mon dos en me demandant si je suis perdu. (Que c'est triste de randonner devant les invaders alors qu'on ne flashe pas) Je reprends ensuite le pont et me dirige vers fontainebleau centre en passant par un immense supermarché où j'achète de quoi boire ! Jusque là il fait beau sans trop de soleil, c'est idéal ! sur le chemin je croise le SI de la gare devant lequel une voiture se fait dépanner. Je croise aussi un type à vélo avec une charrette transportant un mouton, il est suivi par un autre mouton qui court super vite en bêlant ! J'arrive à fontainebleau et me pose dans le jardin de diane pour boire et je repars prendre les quelques SI du centre, après quoi je décide de visiter le château car il commence à pleuvoir vers 15h30. Donc je rentre (gratuitement ! car moins de 25 ans hehe) et visite ce très beau lieu qui vaut le coup d'être vu pour tout son système de cours et jardins faisant qu'il y a des articulations de pièces super intéressantes pour un château traditionnel français ! C'est presque les architectures organiques de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Le château de Space Fontainebleau

Je décide pour finir ma journée de 7 invaders d'aller voir le n°15 sur son aqueduc alors que la pluie s'arrête après avoir vu le château. Mais je me trompe d'endroit !! J'avais repéré un peu vite le mauvais aqueduc en pensant qu'il n'y en aurait qu'un seul du même type sauf que non ! je fais tout le tour du viaduc de la Vanne en me disant que je l'ai raté c'est bizarre... (C'est une vanne ou quoi) Alors que je m'apprête à traverser la route pour voir de l'autre côté je tombe sur un type dans une couverture jaune qui sort du bois et qui m'interpelle, je me dis mauvais plan oulala mais j'allais vers lui, il parle pas français je comprends rien et je remarque qu'il porte un objet long sous la couverture, je commence bien sûr à flipper et il me demande d'appeler un numéro sur un papier déchiré, j'arrive pas à lire, il veut prendre mon téléphone, je refuse et je lui dit que j'appelle. Il finit par se découvrir et je vois qu'il porte une barre de fer et je suis presque soulagé de pas voir autre chose. Je me dis heureusement que j'ai gardé mon casque quand même, que je suis un mec avec une barbe et qu'on est juste au bord de la route très passante.

Je me démonte pas je reste avec lui et j'appelle son numéro, ça décroche pas donc je suis très content et je dis que je comprends pas ce qu'il veut, je mets mon téléphone en silencieux au cas où et je commence à essayer de comprendre en montrant que je peux pas l'aider plus et je lui conseille de suivre la route "ça mène à un village là bas vous allez trouver de l'aide". Pas du tout mais si ça peut le faire partir… Je commence à remonter sur mon vélo doucement et je vois que j'arrive à le convaincre que je ne lui sers à rien et il s'éloigne. Je voulais surtout pas me retourner et l'avoir dans mon dos alors qu'il était proche pour me mettre un coup (on sait jamais il était flippant et il avait quand même une arme). Vu qu'il s'éloigne je roule super vite dans le sens inverse et je vois qu'il me regarde quand je me retourne. Sauvé ! je longe le viaduc très vite je trouve pas l'invader évidemment et je commence à chercher une route pour me barrer. Je vise rapidement la gare de Thoméry qui n'est pas très loin et découvre un endroit désert assez triste, le train arrive dans 15 minutes c'est parfait de toutes façons je suis épuisé par le voyage… Voilà donc faites attention à bien repérer le bon aqueduc et faites de beaux rêves!

Le mauvais viaduc avec des hommes des bois

Bilan de cette première excursion : 7 SI flashés sur les 18 dont quelques-uns sont déjà détruits. Le prochain objectif pourra être d'aller voir Barbizon que j'ai esquivé en faisant un périmètre plutôt Centre/Est.

Deuxième Flashtour - 8 août 2023

La deuxième semaine d'août est marqué par le retour d'Invader à Fontainebleau après une pause : de nombreuses nouvelles pièces font leur apparition dans tous les villages du territoire. Comme dit précédemment, la spécificité de l'invasion est d'investir toutes les micropolarités du territoires que sont les villages ou les éléments marquants du territoire qui font son identité. La recrudescence des viaducs, les chemins de forêts, les mignons petits bourgs densément construits depuis le moyen-âge/Renaissance sont autant d'arguments pour poser un nouveau SI qui donne un nouveau regard sur l'environnement. L'objectif du jour n'est pas seulement de trouver les invaders les plus fraîchement découverts mais aussi de dénicher justement quelques-uns des nouveaux SI (mon but c'est de voir de la colle fraîche) et donc aider le collectif des joueurs à trouver les mosaïques les plus récentes. Je reprends donc mon vélo direction gare de Lyon pour 9h16, heure de départ du transilien. Le trajet se déroule parfaitement et je vérifie l'actualité la plus fraîche sur Fontainebleau grâce au discord des joueurs dans le train. Je décide de descendre à Bois-le-Roi pour reprendre le même chemin que la dernière fois sur le début et trouver le premier invader de la journée. J'étais véritablement passé pile devant cet endroit dès mon premier flashtour. Il ressemble d'ailleurs au 18 dans son esprit balade en forêt mais clairement pas si perdu que l'appli le dit.

FTBL_19

Une fois cela fait, je me dirige très directement vers Avon où, erreur de débutant, j'avais laissé un SI non flashé. Ce n'est pas très grave, il est plus ou moins sur mon chemin pour aller flasher le cowboy que j'avais raté la dernière fois... Je me rends donc devant le premier aqueduc de la journée à Avon où je prends mon deuxième flash. Direction ensuite le petit passage que j'ai repéré à Fontainebleau pour accéder au cowboy par un chemin sans être au milieu des voitures. En effet cet invader est difficile d'accès quand on est à vélo (pas électrique non non). Je fais le chemin de manière plutôt efficace et me satisfait d'avoir si brillamment parcouru le meilleur chemin vélo. Sauf que c'est encore le mauvais aqueduc... Je commence à bader à nouveau et place près de la route pour chercher le vrai emplacement sur mon téléphone. Je vise un nouvel aqueduc en vue satellite qui n'était pas indiqué par maps et qui se trouve tout proche. Je suis "l'itinéraire vélo" qui mesure littéralement 5 cm de large à travers des bruyères et qui croise un GR où des arbres barrent la voie. Après avoir bien galéré je rejoins un petit chemin qui m'ammène droit sur le bon aqueduc cette fois où j'insulte ce cowboy qui m'aura bien fait galérer... Et je flashe !

FTBL_15 agrémenté d'une proposition personnelle

Après avoir bien galéré, les ennuis commencent car je m'aventure sur un chemin perpendiculaire à la route pour rejoindre un SI qui est sur le bord de la route un peu plus loin. Mais je ne veux pas rouler sur la départementale et cherche les chemins de forêts : je me retrouve au milieu d'une clairière et les directions ne m'arrangent pas. Je coupe à travers les arbres clairsemés qui viennent d'être plantés et rejoins non sans égratignures finalement un vrai chemin qui présente une énorme côte super dure à grimper dans les cailloux et le sable. Je pousse mon vélo, complètement épuisé jusqu'à contourner la colline et retourner sur le bon côté de la route. Je galère tout ça pour éviter de rouler sur une route droite... Peut-être pas très rentable. je finis par atteindre l'invader visé c'est à dire le n° 3 qui m'aura bien fatigué ! Pas fâché d'avoir retrouvé un patelin moins arboré je cherche un coin pour me poser mais rien n'est vraiment approprié à une pause au calme alors je continue jusqu'à une route départementale que je suis sans me faire dépasser une seule fois et en croisant peu de voitures. J'arrive ainsi à Recloses où je trouve un coin en face d'un champs et une superbe vue pour déjeuner ! Pause bien méritée car j'ai déjà mal au genou, aux fesses, aux chevilles et aux mains. (super)

En short pour traverser les montagnes d'orties

Je n'ai pas vraiment exploré Ury et très peu Recloses mais je demande conseil sur discord pour les hypothèses à étudier. Une fois la pause finie je repars pour Villiers-sous-Grez où un magnifique invader aux couleurs des panneaux les plus old school du coin m'attend. Je flashe et je prends mon courrier :) Une fois ça fait je continue vers le sud où je veux aller flasher le tout premier invader de Fontainebleau. Il se trouve à Larchant à la limite sud de l'invasion, où le deuxième était également mais désormais détruit car posé bien en vue sur un monument historique (lui même par ailleurs très peu entretenu car gigantesque comparé à l'échelle du tout petit village). Le lieu est sublime j'ai bien fait de venir et je me pose devant l'ancien emplacement de FTL_02 pour dessiner. Une fois terminé je me rends compte que ce serait intéressant de prendre le train plutôt que de refaire des kilomètres sur des zones qui ne me semblent pas si suspectes. De plus, il est possible que des invaders se trouvent plutôt à Nemours qui n'a pas encore révélé tous ses secrets ! Je vois que le train part à 35 et il est 9 : Je fonce sur la route de Larchant à Nemours pour espérer le prendre à la volée et arrive sur le quai trois minutes en avance. Nemours ne semble pas avoir de SI mais de mauvaises infrastructures cyclables ça a priori c'est bon ils ont pour l'instant.

Larchant, 8 août 2023

Je prends le train à Nemours pour descendre à la gare entre Bourron-Marlotte et Grez-sur-Loing, c'est à dire la suivante. C'est tout de même très rentable en temps de trajet pour le coup ! Malheureusement je m'étais dit que je pourrais peut-être explorer Grez en passant mais je vois que le seul moyen d'y parvenir est de passer par une route à double voie qui ne m'inspire pas du tout à moins d'un gros détour. J'abandonne Grez et m'oriente vers Bourron où je cherche un peu partout autour de moi et commence à regarder dans toutes les perpendiculaires à l'avenue qui connecte tous les petits centres urbains du coin. Je finis par tomber sur une superbe frise qui ne flashe pas. Elle est apparemment trop récente et je prends un grand nombre de flashs hors connexion qui permettent de renvoyer plus tard les mêmes images reliées au bon emplacement géolocalisé et donc de flasher à distance rétroactivement. Je prends quelques photos et croise un père et sa fille avec un tout petit vélo qui me demande ce que je fabrique. J'explique le jeu et montre la mosaïque en leur disant qu'elle date d'il y a maximum 48 heures. J'espère que j'ai parrainé de nouveaux joueurs ! Je continue mon chemin ensuite vers FTBL_27 qui est entouré par des ouvriers qui retapent la chaussée. C'est bien le bazar mais il y a quand même du passage. Je flashe et traverse ensuite le Loing en réalisant qu'il s'agit d'une adorable rivière parcourue de canoës et très arborée. Je traverse le canal du Loing en direction d'une brasserie qui s'est montrée fière sur les réseaux sociaux d'avoir son propre invader. Je passe par la route de la Genevraye qui est sublime avec son paysage d'église sur une colline aux tournesols. Les champs et les arbres forment des paysages dignes de peintures impressionnistes et la lumière de l'après-midi jette une atmosphère calme comme si le temps s'arrêtait. Sauf que le temps il paraît surtout long quand on grimpe des côtes aussi longues ! Une fois FTBL_26 flashé je suis les conseils d'autres joueurs et suis le canal jusqu'à Moret-sur-Loing. J'ai bien vérifié que je ne voyais rien sur les écluses du chemin et les lieux un peu suspects mais il est possible que j'aie pu manquer même des invaders évidents car je ne circulais pas du bon côté ou que je n'ai pas nécessairement fait attention à tout. A priori rien à signaler mais on ne sait jamais.

FTBL_36 passé a posteriori

Une fois Moret-sur-Loing je ne demande qu'une chose : boire ! Je fais pourtant attention particulièrement en passant sur le pont sur le Loing qui me semble évidemment trop beau pour ne pas être suspect. Je suis passé devant un certain nombre de beaux spots qui semblent parfaits mais c'est comme si on sentait que c'est différent parfois. En effet je vois un très beau canard vert qui s'envole d'une des piles du pont. Il n'est pas encore flashable également mais je prends quelques flashs hors connexion pour assurer le coup. Au bord du quai il y a effectivement un certain nombre de canards qui profitent bien des enfants qui jettent des miettes de pain. Il n'empêche que ça a l'air sympa la vie de canard : quand il fait chaud on plonge la tête sous l'eau. Vu que je commence à vouloir devenir un canard j'attache mon vélo à côté du pire feu de circulation que j'ai vu dans tout mon circuit et cherche un bar sympa où boire un coup.

Les stars en train de viber

Je tombe sur une charmante petite place avec des maisons un peu folkloriques et je demande un coca et un grand verre d'eau au bar qui a la meilleure vue. Bien content d'être assis sur une chaise et pas une selle, j'écoute les conversations des gens autour qui sont eux du coin. (coin) On sent bien que ce n'est pas du tout les mêmes sociologies qu'à Paris ou même en banlieue de petite couronne que je commence à bien connaître. Le rapport au territoire est aussi très différent et on dirait que le périmètre de l'invasion est comme un petit pays en soi avec sa grande ville et toutes ses périphéries proches et lointaines, ses éléments marquants et ses lieux de rencontre. Je dessine pendant ce temps avant de reprendre la route quand je réalise qu'il est déjà 19h. Je commence à avoir passé beaucoup de temps à rouler.

Moret-sur-Loing,, 8 août 2023

Je finis mon tour en visant le dernier SI proche tout juste découvert : le lion de Rosa Bonheur. Il était facile à trouver mais la vraie épreuve réside dans la côte la plus rude du circuit. J'esquive une première fois une route sur laquelle je tombe au bout d'un moment et qui se trouve être terrifiante. Alors je continue le long du cours d'eau qui finit par m'emmener devant une autre côte cette fois plus longue mais moins forte. Je pousse un peu mon vélo à pied mais je finis par arriver devant l'invader qui est probablement le moins beau (à mon sens) que j'ai vu aujourd'hui. Après ça j'abandonne l'exploration de Thoméry que je m'étais évoqué si jamais ça me tentait. En effet la gare est juste à côté et pas vraiment sur le chemin vers le bourg centre. Pour éviter une nouvelle côte horrible et pour rentrer après une dure journée je me dirige vers la fameuse gare de Thoméry toujours aussi sordide avec une voiture cramée au bord de la route qui y mène sur le rond point et une autre voiture vitre brisée avec un pied de biche à l'intérieur sur le bord du chemin (oui oui je le jure). Thoméry est décidément un lieu bien particulier. Je reprends finalement le train au bout de seulement quelques minutes d'attente (je me suis bien débrouillé avec les trains en tout cas). J'arrive chez moi autour de 20h30 après une bien longue journée, 82 km à vélo, beaucoup trop de branches mortes en travers des chemins, des moucherons partout mais surtout de magnifiques invaders dont deux pour lesquels je suis le premier de la communauté discord à les avoir partagé ! Belle fierté pour ces deux pièces qui en plus sont très belles.

Mon trajet détaillé (oui c'est une carpe Koï et oui c'est fait exprès)
2 Comments
+2
Niveau 63
9 aoû 2023
Très intéressant! Le récit de votre aventure est très plaisant à lire. Quel intéressant moyen d'être amené à découvrir tous ces lieux, de l'historique à l'insolite!

J'avoue qu'excepté quelques photos dans ma ville d'origine de ces étranges envahisseurs (ainsi que bien entendu votre quiz avec carte à ce sujet, des plus réussis), je ne connais pas grand chose à ces créations, mais cette publication me donne envie d'au moins télécharger l'application.

Hâte de pouvoir lire le récit de vos prochaines excursions-flash!

+2
Niveau 63
9 aoû 2023
aah merci ça fait très plaisir de voir que vous trouvez mon aventure intéressante :D

et effectivement il y en aura d'autres à paraître !