thumbnail

Quizz Antiquité #01

Connaissez vous le jeu « Quizz Antiquité » ? J’ai décidé, pour ces quiz de reprendre les questions du jeu et d’en faire un quiz. Pensez vous être incollable ?
Créé par UzumakiNaruto
Évaluation:
Dernière actualisation : 5 juin 2022
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission4 juin 2022
Nombre de tentatives226
Score moyen63,6%
Signaler ce quizSignaler
2:30
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. Dans la Grèce Antique, qu’est ce qu’un aède, du verbe « aidô », « chanter » ?
Une sorte de bouffon de cour
Un soldat chargé d’entonner des chants sacrés avant une bataille
Un poète qui chante des épopée ou des hymnes en s’accompagnant d’un instrument de musique
À la différence du rhapsode, qui récitait ou déclamait les œuvres écrites par un autre, l’aède chantait en général ses propres œuvres, en s’accompagnant d’une lyre ou de son ancêtre, la phorminx. Il parlait ou chantait pour un public devant lequel il célébrait les dieux, les exploits des héros ou les hauts faits de son peuple: il est ainsi l’analogue du barde breton ou du griot africain. Le plus célèbre des aèdes est Homère, auteur légendaire de l’Illiade et de l’Odyssée.
2. Dans la première moitié du Vème siècle avant J.-C., les deux guerres Médiques ont opposé
Les Mèdes aux Perses
Les Mèdes aux Assyriens
Les Mèdes aux Grecs
Les Grecs ne distinguaient guère les Mèdes des Perses, deux peuples iraniens. Au VIème siècle avant J.-C., le roi Perse Cyrus II transforme son petit royaume vassal des Mèdes en un immense empire. Outre l’Iran, l’« empire achéménide » absorba ensuite la Babylonie, l’Asie Mineur et l’Égypte, mais les victoires grecques au cours des guerres Médiques mirent un terme à cette expansion. L’empire Perse sera finalement conquis au IVème siècle par Alexandre le Grand, devenu chef du monde grec.
3. Circé, déesse magicienne, a transformé les compagnons d’Ulysse en:
Vipères
Rats
Porcs
Circé, dont le nom signifie en grec ancien « oiseau de proie », apparaît au chant X de l’Odyssée d’Homère: lorsque Ulysse et ses hommes abordent l’île où vit Circé, ses compagnons se laissent attirer jusqu’à son palais par une voix harmonieuse. La magicienne les accueille et leur offre un breuvage, puis les transforme d’un coup de baguette en porcs. Ulysse finira par les délivrer, et même par se faire aimer de la déesse...
4. Dans la mythologie, quelle mère tue ses enfants de ses propres mains par vengeance à l’encontre de son mari infidèle ?
Médée
Thétis
Clytemnestre
Après une suite de meurtres, Médée, magicienne comme sa tante Circé et fille du roi de Colchide, s’enfuit à Corinthe avec son époux Jason. Là, Jason tombe amoureux de la fille du Roi, et répudiant Médée, se marié avec elle. Médée se venge en offrant à sa rivale une tunique magique qui la brûle ainsi que son père, puis met le feu au palais royal. Elle tué ensuite de ses mains les deux enfants qu’elle avait eus avec Jason. La légende de Médée a inspiré d’innombrables artistes, poètes, peintres, musiciens, cinéastes.
5. En 338 av. J.-C., quelle bataille aboutit à la domination du royaume de Macédoine sur la Grèce ?
La bataille de Zama
La bataille de Gaugamèles
La bataille de Chéronée
Roi de Macédoine, au nord de la Grèce, de 359 à 336 avant J.-C., Phillips II engagea de profondes réformes militaires et mena une politique d’expansion brutale et habile. Jouant sur les rivalités entre cités grecques, il parvint finalement à s’imposer comme le chef du monde grec, bien que la plupart des Grecs aient considéré la Macédoine comme un royaume « barbare », étranger à leur culture. Juste avant d’être assassiné, il impliqua les cités grecques dans une grande coalition contre l’empire perse que son fils Alexandre le Grand mena à la victoire.
6. La guerre du Péloponnèse, qui a déchiré le monde grec de 431 à 404 avant J.-C., s’est terminé par la victoire de:
Athènes
Thèbes
Sparte
La guerre du Péloponnèse opposa la ligue de Délos, emmenée par Athènes, à la ligue du Péloponnèse, sous l’autorité de Sparte, avec pour l’enjeu la domination d’une seule cité sur l’ensemble du monde grec. Très brutale, entrecoupée de trêves précaires, cette guerre mît fin à l’« âge d’or » d’Athènes, et plaça Spartes dans une position d’hégémonie durant plus de trente ans, jusqu’à ce que Thèbes y mette fin à la bataille de Leuctres (331 avant J.-C.). Contemporain des événements, l’Athénien Thucydide s’en est fait l’historien.
7. Saint-Augustin, généralement considéré comme le plus important des Pères de l’Église romaine, est né et mort sur le territoire d’un pays africain actuel, lequel ?
L’Algérie
L’Éthiopie
La Tunisie
Né en 354 à Thagaste -actuelle Souk Ahras- dans la province romaine d’Afrique, et mort en 430 à Hippone -actuelle Annaba- dont il fut l’évêque, Augustin est le fils d’une chrétienne très pieuse, Sainte Monique, mais il ne se convertit au christianisme qu’à 32 ans. Il passa sa vie à défendre le christianisme contre les philosophes et les hérétiques. Son œuvre considérable, tant en quantité qu’en qualité, sera l’un des fondements de la pensée et de la littérature occidentales jusqu’à l’époque moderne.
8. Quel était le surnom que les Romains donnaient à la Gaule non-romanisée ?
La Gaule chevelue
La Gaule riche en sangliers
La Gaule en haillons
Les Romains parlaient de « Gallia togata », ou « Gaule en toge », le vêtement du citoyen romain, pour qualifier la province de Gaule cisalpine, en Italie du Nord, la plus romanisée, dès 181 avant J.-C. La « Provincia » de Gaule transalpine, conquise dans les années 120 et futur Narbonnaise, dans le Midi de la France, était la « Gallia braccata », ou « Gaule en Braies », ces amples pantalons gaulois. Au-delà, s’étendait la « Gallia comata », la « Gaule chevelue », tardivement conquise par César entre 58 et 51, où les hommes, contrairement à la coutume romaine, portaient les cheveux longs et la moustache.
9. Selon la légende, en 390 avant J.-C., les oies du Capitole:
Se seraient mises à parler pour révéler aux citoyens romains la destinée glorieuse de leur ville
Se seraient transformées en prêtresse de Junon
Auraient sauvé Rome de la destruction totale par une troupe de Gaulois
En 390 ou 387 avant J.-C., les Gaulois de Brennus mirent en déroute l’armée romaine non loin de Rome, puis entrèrent dans la ville sans défense, qu’ils mirent à sac. Les hommes en âge de se battre et une partie de la population s’était réfugiée sur la colline du Capitole, que les Gaulois assiégèrent. D’après la légende, les Gaulois tentèrent un assaut nocturne de la citadelle, mais il fut repoussé grâce aux oies sacrées de Junon, qui, par leurs cris, éveillèrent l’attention des défenseurs.
10. Que signifie l’expression « se mithridatiser » ?
Se couvrir la totalité du corps d’une cuirasse de bronze pour combattre
S’immuniser contre l’empoisonnement en absorbant des doses progressives de poison
Se donner la mort en se gavant de dates
Mithridate (vers 132-63 avant J.-C.) roi de la Mer Noire, puis roi du Bosphore, est souvent comparé à Hannibal pour sa haine de Rome. Courageux et ambitieux, il entreprit de conquérir l’Asie Mineure, mais se heurta aux Romains, qui finir par le vaincre. C’est durant sa jeunesse, après l’empoisonnement de son père par sa propre mère, que Mithridate, craignant de connaître le même sort, aurait pris l’habitude d’absorber de petites doses de poison pour s’immuniser.
11. Quel est le nom du gladiateur qui fut le principal chef de la plus importante révolte d’escale que le monde romain ait connu ?
Hasdrubal
Spartacus
Maciste
Entre 73 et 71 avant J.-C., une bande d’esclaves fugitifs -à l’origine, un petit groupe de 70 gladiateurs qui finit par atteindre une multitude de plus de cent mille hommes, femmes, et enfants- commit des dévastations à travers l’Italie sous le commandement de plusieurs chefs, dont le gladiateur d’origine Thrace Spartacus. Les révoltes tinrent tête plusieurs fois aux forces romaines, y compris à des méfions entraînées. Le Sénat finit par envoyer une puissante armée qui anéantit les forces de Spartacus. Plusieurs milliers de survivants furent crucifié le long des routes.
Commentaires
Pas de commentaires