thumbnail

Quizz Antiquité #02

Connaissez vous le jeu « Quizz Antiquité » ? J’ai décidé, pour ces quiz de reprendre les questions du jeu et d’en faire un quiz. Pensez vous être incollable ?
Créé par UzumakiNaruto
Évaluation:
Dernière actualisation : 5 juin 2022
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission4 juin 2022
Nombre de tentatives131
Score moyen50,0%
Signaler ce quizSignaler
2:30
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. Comment est mort Archimède (vers 287- 212 avant J.-C.), considéré comme le plus grand savant du monde antique ?
Tué lors de la prise de Syracuse, sa ville natale, par les Romains
Noyé dans sa baignoire
Comme il observait le ciel étoilé, il se brisa le coup en tombant dans un puit
Au cours de la Seconde Guerre Punique (218-202 avant J.-C.), après plusieurs années de siège, Syracuse tomba aux mains des Romains. Un soldat romain aurait trouvé Archimède chez lui en train de tracer des figures géométriques sur le sol, inconscient de la prise de la ville par l’ennemi. Troublé dans sa concentration par le soldat, le vieux savant lui aurait lancé « Ne dérange pas mes cercles ! ». E colère, le soldat l’aurait tué, malgré les ordres du général romain Marcellus de ne lui faire aucun mal.
2. Quelles paroles aurait prononcées l’empereur romain Néron, condamné à mort par le Sénat, juste avant de se suicider ?
« Quel artiste meurt avec moi ! »
« Dans un instant, le Soleil s’éteindra ! »
« Nous allons bien voir si je suis immortel ! »
Néron, cinquième empereur romain, régna de 54 à 68. Il est passé à la postérité comme le type même du despote cruel et fou, notamment pour ses nombreux assassinats, dont celui de sa mère Agrippine, à qui il était le trône, et pour ses persécutions contre les chrétiens accusés d’être les auteurs l’incendie qui ravagea Rome en juillet 64. Il se piquait d’être un fin poète et musicien, et fut un grand organisateur de célébrations artistiques et sportives. Son suicide plongea Rome dans la guerre civile au cours de l’année 69, dite « année des quatre empereurs ».
3. Selon la tradition chrétienne, quel apôtre du Christ est mort crucifié dans un des cirques de Rome ?
Paul
Pierre
Marc
Traditionnellement, la mort de Pierre, considéré comme le premier évêque de Rome, est associé à la répression collective des chrétiens de Rome, accusés d’avoir incendié la ville en 64, sous le règne de Néron. Pierre ne se jugeant pas digne de mourir comme le Christ, aurait demandé à être crucifié la tête vers le sol. L’apôtre Paul serait lui aussi mort à Rome en 64, mais non pas dans un cirque comme Pierre: il aurait été décapité à la sortie de la ville. Le Caravage (1571-1610) a peint un Crucifiement de Saint Pierre saisissant.
4. Qui a sculpté la statue d’Aphrodite nue qui a fait la renommée de la cité de Cnide, ville portuaire d’Asie Mineure ?
Lysippe
Praxitèle
Phidias
Réalisée vers 350 avant J.-C., et considéré comme le premier nu féminin de la sculpture grecque -les nus masculins sont bien antérieurs-, l’Aphrodite de Praxitèle fut acheté par la ville de Cnide, où elle vient orner le temple de la déesse. L’œuvre acquis rapidement une renommée immense et fut très copiée. La statue originelle, aujourd’hui perdue, était peinte et conçue pour paraître vivante, et faire naître le désir.
5. Dans quelle comédie d’Aristophane, les femmes font-elles la « grève du sexe » pour arrêter la guerre ?
Les Thesmophories
Lysistrata
L’Assemblée des femmes
En 441 avant J.-C., alors que la guerre du Péloponnèse a repris entre Athènes et Spartes, Lysistrata convoque à Athènes les femmes des cités grecques. Elle leur propose de se refuser à leurs maris et amants pour les forcer à faire la paix, ce qui déclenche une... guerre des sexes.
6. Qui a dit « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue » ?
Épictète
Parménide
Socrate
Socrate (né vers 470/469, mort en 399 avant J.-C.) n’a laissé aucun écrit, mais son disciple Platon l’a mis en scène dans ses dialogues philosophiques. Contrairement aux sophistes, qui enseignaient la réthorique monnayant une forte rétribution, Socrate, citoyen athénien, enseignait ou plutôt questionnait gratuitement dans la rue, dans les gymnases, les échoppes, au gré des rencontres, allant pieds nus et vêtu plus que simplement. Le scandale de sa condamnation à mort pour impiété acheva d’en faire une figure fondatrice de la philosophie.
7. Quel proche de l’empereur Auguste est passé à la postérité pour avoir consacré sa fortune à encourager les arts et les lettres.
Mentor
Mécène
Amphitryon
Le nom commun « mécène » est apparu à la renaissance pour désigner une personne fortunée mettant son argent à disposition des artistes. Il fait référence à ce riche romain du Ier siècle avant J.-C. ami des poètes Virgile, Properce et Horace, dont il favorisa les carrières.
8. « Les vies parallèles » sont l’ouvrage le plus connu du penseur grec Plutarque (vers 46-125); il s’agit:
Des biographies d’hommes illustrés de la Grèce et de Rome
D’un roman philosophique mettant en scène des extra-terrestres
D’un traité philosophico-religieux sur la vie après la mort
« Les vies parallèles » rassemblent 46 biographies présentée par paires, chacune mettant en parallèle un Grec et un Romain célèbre, par exemple, Alexandre le Grand et Jules César. Plutarque explique qu’il a cherché moins à faire œuvre d’historien qu’à peindre les vices et les vérités des grands hommes. Cette œuvre exerça une influence considérable à l’époque moderne: Montaigne Shakespeare, Corneille, Rousseau ou Beethoven -pour sa troisième symphonie « Héroïque »- s’en inspirèrent.
9. Sous quel nom connaît-on mieux l’amphithéâtre Flavien à Rome ?
Le Cirque Maxime
Le Colisée
Le Panthéon
Le Colisé fut d’abord connus sous le nom d’« amphithéâtre Flavien » car il avait été construit sous les empereurs Vespasien et Titus, qui appartenait à la dynastie des Flaviens. Le nom « Colisée », du latin « colossus », viendrait d’une statue colossale de Néron qui se situerait à proximité. Inauguré en 80, il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs.
10. Au milieu du Vème siècle avant J.-C., sur 400 000 habitants, les citoyens libres représentaient à Athènes environ:
20% de la population
5% de la population
10% de la population
Depuis les réformes de Clisthène (de 508 à 507 avant J.-C.), pour être citoyen, il fallait être un homme libre, avoir un père citoyen athénien et avoir accompli un service militaire de deux ans, l’éphébie. Périclès réduisit le nombre de citoyens en 451 avant J.-C.: désormais, il faillait aussi avoir une mère fille de citoyen. Étaient exclus de la citoyenneté: les métèques (étrangers pouvant résider et travailler à Athènes contre paiement d’une taxe), les esclaves, les femmes, les garçons de moins de vingt ans.
Commentaires
Pas de commentaires