thumbnail

Histoire du cyclisme

Pouvez-vous répondre à ces questions sur le sport cycliste ?
Créé par Echoes1983
Évaluation:
Dernière actualisation : 6 avril 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission28 mars 2023
Nombre de tentatives84
Score moyen56,7%
Signaler ce quizSignaler
12:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 30 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Course de longue distance créée en 1891 et disparue en 1988 surnommé le "Derby de la route".
Bordeaux-Paris
Course décennale plus longue encore (env. 1200 km) également créée en 1891 jusqu'en 1951 pour les professionnels et perpétuée depuis pour les cyclotouristes sur un rythme quinquennal.
Paris-Brest-Paris
Officier condamné pour haute trahison et dont l'organisateur de la course précédente, Pierre Giffard, défendait l'innocence dans son quotidien "Le vélo", alors que le quotidien concurrent "L'auto-vélo" (devenu ensuite "L'auto") qui organisera les premiers Tours de France avec Henri Desgrange, refusait de prendre parti dans cette affaire.
Alfred Dreyfus
Année de la première édition de Paris-Roubaix en fin de XIXe siècle.
1896
Année de la première édition du Tour de France en début de XXe siècle.
1903
Phénomène inexorable de la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle qui a, entre autre, poussé la famille des frères Henri, Francis et Charles Pélissier à venir s'installer en région parisienne depuis leur Auvergne natal.
L'exode rural
Surnom diabolique que porte la course Paris-Roubaix depuis l'édition de 1919 remportée par Henri Pélissier dans un cadre désolé, la région ayant été dévasté par la Première Guerre mondiale.
L'Enfer du Nord
Champion italien très pieux, double vainqueur du Tour de France avant et après la Seconde Guerre mondiale, qui avait soudé à son vélo un médaillon à l'effigie de sainte Thérèse de Lisieux.
Gino Bartali
Ce coureur a sauvé plusieurs centaines de ___ pendant la Seconde Guerre mondiale.
Juifs
Rival du précédent (réponse #8), double vainqueur du Tour de France et quintuple vainqueur du Tour d'Italie qui était connu pour son intérêt pour les dernières avancées de son temps en matière d'entrainement et de diététique (comme les travaux du diététicien Gayelord Hauser).
Fausto Coppi
Maladie qui emporta le précédent à son retour d'une course en Haute-Volta (auj. Burkina Faso).
La malaria
Champion breton, triple vainqueur du Tour de France, qui après sa carrière ouvrit plusieurs centres de thalassothérapie.
Louison Bobet
Coureur français spécialiste de la piste devenu acteur avec des rôles d'assassins comme dans les films "Le pacha" et "Ne nous fâchons pas" de Georges Lautner.
André Pousse
Dialoguiste de cinéma qui avait lui-même été coureur amateur sur piste.
Michel Audiard
Acteur à qui le précédent faisait dire dans le film "Rue des Prairies" (1959) : "Et puis, je peux te dire qu'il y en a eu d'autres des coursiers avant M. Charly Gaul et puis des drôles de coursiers. [...] T'as jamais entendu parler de M. Christophe, le vieux Gaulois, de M. Alavoine, de M. Thys, Scieur, Lambot, de M. Mottiat et je ne parle pas d'Henri."
Jean Gabin
Journaliste sportif qui suivit 27 Tours de France pour L'équipe et fut par ailleurs membre du Mouvement "Les hussards" (défenseur de l'Algérie française) et auteur du roman "Un singe en hiver" adapté au cinéma par Henri Verneuil.
Antoine Blondin
Coureur belge double champion du monde en 1960 et 1961, surnommé l'Empereur d'Herentals.
Rik Van Looy
Coureur normand quintuple vainqueur du Tour de France en 1957 et de 1961 à 1964.
Jacques Anquetil
Adversaire du précédent, paysan du Limousin, surnommé l'Éternel second malgré sa victoire dans Milan-Sanremo en 1961 et ses deux victoires dans Paris-Nice en 1972 et 1973.
Raymond Poulidor
Secteur stratégique de Paris-Roubaix découvert par l'ancien champion du monde nordiste Jean Stablinski et introduit dans la course en 1968.
La Tranchée d'Arenberg
Coureur bruxellois surnommé le Cannibale qui remporta toutes les épreuves majeures de ce sport en battant presque tous les records.
Eddy Merckx
Film dans lequel Louis de Funès soupçonne que le précédent aurait dit : "La révolution est comme une bicyclette : quand elle n'avance plus, elle tombe" au lieu d'Ernesto Guevara.
Les aventures de Rabbi Jacob
Adversaire espagnol du précédent (réponse #21) qui le terrassa lors d'une étape du Tour de France à Orcières-Merlette avant d'abandonner sur chute dans les Pyrénées.
Luis Ocaña
Adversaire italien des précédents (réponses #21 et #23), vainqueur du Tour de France 1965 et de Paris-Roubaix en 1966 qui courait avec attaché à sa cheville une cordelette de chanvre trouvée dans une grotte miraculeuse.
Felice Gimondi
Coureur flamand, quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, surnommé "Le gitan".
Roger De Vlaeminck
Coureur italien qui s'équipa d'un vélo révolutionnaire au niveau de l'aérodynamisme pour battre le record de l'heure en 1984, record qui perdit sa validité 12 ans plus tard et sera rebaptisé "performance dans l'heure".
Francesco Moser
Coureur breton quintuple vainqueur du Tour de France et triple vainqueur du Tour d'Italie, surnommé le Blaireau.
Bernard Hinault
Ancien équipier américain du précédent. Ce dernier lui avait promis de favoriser sa victoire au Tour de France 1986 et tint parole.
Greg LeMond
Coureur irlandais, double vainqueur de Paris-Roubaix et septuple vainqueur de Paris-Nice qui signa son premier contrat professionnel en fin d'année 1976 alors qu'il était en train de conduire un tracteur dans les champs de la ferme familiale.
Sean Kelly
Substance dopante arrivée dans le circuit vers la fin des années 1980 et qui éclaboussa le sport de plusieurs affaires de dopage dans les années 1990 comme l'affaire Festina en 1998.
L'érythropoïétine
Commentaires
Pas de commentaires