thumbnail

Le Pape Pie XI

Que savez-vous du Pape Pie XI ?
Créé par Echoes1983
Évaluation:
Dernière actualisation : 31 mai 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission31 mai 2023
Nombre de tentatives20
Score moyen77,8%
Signaler ce quizSignaler
10:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 18 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Prédécesseur de Pie XI.
Benoit XV
Successeur de Pie XI.
Pie XII
Toit des Alpes gravi par le Père Achille Ratti, futur Pie XI qui était un alpiniste aguerri.
Le Mont Blanc
Pays qui renaissait soudainement de ses cendres et où le Père Ratti fut envoyé comme nonce apostolique.
La Pologne
Ville de France connue pour ses apparitions mariales que le Père Ratti visita à deux reprises en 1893 puis en 1921, en présidant le pèlerinage national italien.
Lourdes
Témoin des apparitions mariales dans la ville précédente, canonisée par Pie XI en 1935.
Sainte Bernadette Soubirous
Jeune carmélite normande décédée à 24 ans dont les récits autobiographiques ont été publiés posthume sous le titre "Histoire d'une âme" et que Pie XI béatifia en 1923 puis canonisa en 1925.
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Écrivain français, virulent critique de l'Église catholique et de l'armée, notamment auteur de "Les dieux ont soif" (publié en 1912) et de "La Révolte des anges" (publié en 1914) et dont l'ensemble des œuvres furent mises à l'index en 1922 sous le pontificat de Pie XI.
Anatole France
École de pensée française de droite nationaliste condamnée par Pie XI en date du 29 décembre 1926, école de pensée dans laquelle il voyait des traces d'une "renaissance de paganisme à laquelle se rattache le naturalisme" où l'Église n'aurait de place que comme soutien de l'ordre et non comme "organisme divin et indépendant chargé de diriger les âmes vers leur fin surnaturelle".
L'Action française
Fer de lance du mouvement précédent, connu pour sa doctrine du "nationalisme intégral" mais dont certaines œuvres ont été mises à l'Index au moment même de la condamnation de son mouvement.
Charles Maurras
Nationaliste canadien français, fondateur du Devoir, à qui le Pape Pie XI accorda une audience au même moment (Question #9). Le Pape lui a tenu ces propos qui l'ont profondément marqué : "Le premier devoir d'un journaliste catholique est de défendre les causes de Dieu et de l'Église. Les autres causes, même légitimes, sont secondaires et doivent être subordonnées."
Henri Bourassa
Mouvement catholique mexicain insurgé contre les persécutions de Plutarco Calles de 1926 que Pie XI dénonça même s'il soutint un accord de paix avec le gouvernement en date du 27 juin 1929.
Les Cristeros
Accords signés avec l'Italie de Mussolini en 1929 par lesquels fut officiellement reconnu l'État de la Cité du Vatican.
Les Accords du Latran
Régime politique condamné sans le nommer par l'encyclique "Mit brennender sorge" ("Avec une brûlante inquiétude") publiée par Pie XI en 1937 et rédigée en allemand par son futur successeur, régime condamnée pour son "paganisme", sa "confusion panthéiste", son "mythe de la race et du sang" et l'"idolâtrie de l'État".
Le nazisme
Nom donné aux anciens corps de métiers protecteurs des travailleurs, disparus depuis la Révolution française que la "politique sociale" doit reconstituer, selon l'encyclique "Quadragesimo anno" (publiée en 1931), pour mettre un "terme au conflit qui divise les classes et provoquer et encourager une cordiale collaboration des professions".
Les corporations
Courant économique qui selon l'encyclique citée ci-dessus s'est "révélé totalement impuissant à bien résoudre la question sociale".
Le libéralisme
Courant politique qui toujours selon la même encyclique propose "un remède pire que le mal, qui eût fait courir à la société humaine de plus grands dangers."
Le socialisme
Pie XI béatifia puis canonisa huit _____ canadiens du XVIIe siècle, tués pour leur foi au cours des guerres entre Hurons et Iroquois. Les Iroquois torturèrent et tuèrent sept d'entre eux dont saint Jean de Brébeuf. Seul saint Noël Chabanel fut tué par un Huron renégat.
Martyrs
Commentaires
Pas de commentaires