thumbnail

IEP Lyon : introduction aux sciences sociales : Harold Garfinkel

Voici un quiz pour aider les camarades de A1 de sciences po Lyon à réviser leurs partiels. Objet du dixième cours d'introduction aux science sociales excluant l'introduction : Harold Garfinkel et l'ethnométhodologie. Bien sûr ce quiz ne suffit pas pour comprendre réellement ce cours mais peut peut-être aider à mémoriser les concepts, personnes, moments, ouvrages clés (entre autres).
Créé par spinozaUwU
Évaluation:
Dernière actualisation : 18 janvier 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission13 janvier 2024
Nombre de tentatives9
Score moyen78,6%
Signaler ce quizSignaler
30:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 28 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Sociologue fondateur d'une phénoménologie sociologique, une sociologie qui cherche avant tout à comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs actions même routinières.
Alfred Schütz
Une double influence : la sociologie [...] de Max Weber et...
Compréhensive
... la phénoménologie du philosophe [...].
Edmund Husserl
Ce sociologue s'oppose à une sociologie très centrée sur le chiffre comme celle de l'école de...
Columbia
Il emprunte à la phénoménologie la notion d'[...] : troisième voie entre objectivisme et subjectivisme.
Intersubjectivité
Cette notion est reprise du philosophe des Lumières [...] qui le prend comme l'idée selon laquelle les individus sont capables de prendre en compte ce que les autres individus pensent.
Emmanuel Kant
Le travail du sociologue consisterait à comprendre la signification des expériences des acteurs et de leurs co-observateurs, c'est à dire leurs...
Alter ego
L'ethnométhodologie de Garfinkel est également influencée par un autre philosophe qui est...
Maurice Merleau-Ponty
Avec sa phénoménologie des [...], ce philosophe travaille sur la structure des comportements humains avec l'idée que le monde social n'est pas un donné en-soi et extérieur à nous, ce sont les acteurs qui l'inventent et le réinventent pour-eux au cours de leurs interactions intersubjectives.
Perceptions
Pour lui, toute [...] est une [...] perceptive liée à l'expérience du monde vécu.
Conscience
Garfinkel en opposition à [...] : on ne considère par que la société déjà-là agit l'acteur plus que l'acteur n'agit mais bien que c'est l'acteur lui-même, avec ses représentations du monde propres qui agit sur le monde social.
Émile Durkheim
Directeur de thèse de Harold Garfinkel, pour qui il a une grande admiration (il lui emprunte des notions comme la distinction individu/agent/acteur) :
Talcott Parsons
Son œuvre principale :
Studies in ethnometodology
En quelle année ?
1967
Questions
Réponses
"Ethno" suggère qu'un membre de la société dispose du savoir de [...] (deux mots) des sociétés, savoirs ordinaires sur la société.
Sens commun
Une méthodologie qui se caractérise par la mise en œuvre de « méthodes [...] » par ses membres.

-> Il s'agit d'étudier la production par les membres de la société, dans leur vie quotidienne, de la réalité objective des faits sociaux.
Ordinaires
En réfléchissant à ces questions des interactions dans les tribunaux, Garfinkel finit par identifier deux problèmes que poseraient la sociologie traditionnelle :

-Les sociologues considèrent les acteurs comme des « [...] (deux mots) », des individus hyper-conformistes, faiblement autonomes et faiblement réflectifs.
Idiots culturels
-La dérive [...] qui consisterait à faire une sociologie critique des pratiques sociales, de considérer que seul le sociologue serait en capacité de faire émerger le sous-bassement culturel et structurel des pratiques culturelles.
Intellectualiste
La réalité sociale et les structures de la réalité sociale seraient des [...] permanentes, quotidiennes, liées aux agissements des membres de la société.

-> Cela légitime d'étudier des actes du quotidien qui deviennent des objets sociologiques légitimes.
Constructions
L'ethnométhodologie est une sociologie qui étudie la société à travers l'étude des accomplissements pratiques là où ils se produisent chez les individus. Ces accomplissements seraient au final révélateurs de ce que Garfinkel appelle des [...] que nous emploierions tous les jours.

-> La réalité sociale et les structures de cette réalité sociale ne sont pas quelque chose de déjà là et d'immuable, mais quelque chose de déjà là qui émerge et se construit par la somme de toutes les actions, les interactions, les agissements pratiques de toute la société.
Ethnométhodes
Garfinkel s'intéresse à l'[...], l'équivalent en quelque sorte du déjà-là, l'[...] qui fonde les interactions sociales.
Arrière-plan
Il consacre le chapitre numéro ? de son livre au cas de Agnès. Le chapitre s'appelle « ''passer'' ou l'accomplissement du statut sexuel chez une personne ''intersexuée'' ».
5
Il se pose la question des motivations de Agnès, la manière qu'a Agnès de construire son idée de la norme féminine, de l'identité de femme. Il est frappé par une sorte d'hyper-[...]. Agnès a tendance à exacerber ce qui lui paraît caractéristique de la féminité.
Conformisme
Agnès démontre que nous construisons continuellement la distinction sociale entre hommes et femmes avec des attributs bien distincts. Cette édition continuelle de [...] (pluriel) (féminins, masculins) manifestent à la fois l'ordre social et sont nécessaires au maintient de l'ordre social.
Signes
Tout ce travail est occulté par la société ce qui amène à croire que l'ordre social est un ordre [...].

-> Garfinkel cherche à rendre ce travail invisible visible. La tâche fondamentale de l'ethnométhodologie serait de mettre en évidence ce travail de construction, de production, d'institution de la chose sociale.
Naturel
Il demande également à des étudiants de licence de se comporter comme de véritables étrangers au sein de leurs familles, et de prendre des notes sur ce qu'il se passe. Les étudiants ont du mal à mener l'expérience jusqu'au bout, les familles ne comprennent pas à qui ils ont affaire. Cela engendre facilement des situations de colère, de disputes.

-> Ces expérimentations permettent de perturber le cours des choses ordinaires, faisant surgir tous les arrières plans implicites qui règlent l’interaction et qui lui permettent de se développer quasi « naturellement ».

-> Le sens commun n’est donc pas une « [...] (deux mots) » dont le sociologue doit se méfier, comme le recommandait Durkheim.
Catégorie résiduelle
C’est un autre mode de [...], avec sa cohérence interne et sa pertinence, et cela peut en faire un nouvel objet de [...] en sociologie.
Connaissance
Faire surgir les procédures qui gouvernent la [...] (deux mots) de la réalité. Ce sens commun serait un impensé de la sociologie traditionnelle. L'interaction en elle-même suffirait à analyser l'arrière-plan et ce qui fonde l'ordre social (pas besoin de grandes montées en généralités).
Construction sociale
Commentaires
Pas de commentaires