Mon Top 50 des chansons françaises des années 80

+10

Préambule

Avant de commencer, il est clair que quelques points doivent être précisés. 

Premièrement, il n'est pas nécessaire de me dire "telle chanson n'est pas dans le top, c'est honteux" ou une phrase du genre. C'est un top personnel, basé sur mes goûts à moi et moi seul. Il arrivera que des chansons que j'adore ne vous parlent absolument pas tandis que des chansons que vous adorez me laissent de marbre. Au contraire il est possible que nous aimions la même chanson, peut-être pas au même point cela dit. Il est aussi évident de considérer que je n'ai pas tout écouté. Il n'est pas nécessaire de réclamer une chanson si je ne la connais pas. Vous pouvez par contre inscrire votre top personnel en commentaire ou même, soyons fous, écrire un blog en réponse à celui-ci dans lequel vous pouvez publier votre top 50. Je serai ravi de le lire et peut-être découvrir d'autres chansons de cette décennie que j'aime beaucoup.

Deuxièmement, établir un classement de chansons (ou de quoi que ce soit) n'est pas un exercice aisé pour moi. J'ai du mal à classer mes chansons par ordre de préférence. Je peux citer ma chanson préférée, voire la deuxième, mais à partir de la troisième l'exercice devient compliqué. Ce classement constitue en soi un défi non négligeable que je me suis posé, et le classement que je vous propose est le fruit d'un énorme casse-tête entre moi et ma personne.

Troisièmement, je n'argumenterai pas beaucoup sur les dernières places pour éviter que le blog soit indigeste. J'essayerai tout de même de justifier mon choix pour expliquer ce qui m'a poussé à placer cette chanson à telle ou telle place. Les justifications seront plus fournies vers les positions finales. Je présenterai les chansons par tranches de dix et un lien Youtube vers les morceaux en question sera prodigué. La table des matières et les titres ne comporteront aucun spoiler. Je ne considère que les titres sortis pour la première fois (et en français) du 1er janvier 1980 au 31 décembre 1989.

Finalement, sachez que je parle en profane totale de la musique. Je suis incapable de nommer une note ou de donner une appréciation sur la technique. Ce n'est qu'une appréciation que sur base de mes nombreuses écoutes qui sera fournie.

C'est parti, accrochez vos ceintures, nous partons vers les années 80.

De 50 à 41

50: Gold - Rio de Janvier

On commence doucement avec une chanson que j'aime particulièrement pour son rythme que je qualifierai de "chill". C'est juste un hommage à Rio de Janeiro qui fonctionne bien sur moi. Peut-être l'une des chansons les moins connues de Gold mais toujours un plaisir à écouter.

49: Images - Les Démons de minuit

Énorme classique des années 80, qu'on aime ou qu'on déteste. J'aime beaucoup cette chanson à titre personnel, tant au point de vue du rythme qu'au point de vue des paroles, décrivant pour moi à merveille le vagabondage d'une âme perdue dans la nuit, ne sachant que faire à part rester éveillé.

48: Bernard Lavilliers - Noir et blanc

Une chanson sur l'apartheid qui me prend aux tripes à chaque fois. Les accords et l'harmonie entre le synthétiseur et la guitare sont pour moi l'atout majeur de cette chanson. J'apprécie aussi les paroles, surtout le refrain.

47: Michel Polnareff - Tam Tam (l'homme préhisto)

Je ne vais pas le cacher, c'est surtout l'intro de la chanson qui me ravit à chaque fois. Les paroles suivent bien, font sens, mais l'instru est le petit plus qui me permet de la classer 47ème de mon classement personnel.

46: Axel Bauer - Cargo

Encore une fois, l'instru' prévale sur les paroles pour moi (je suis très sensible à l'instru' comme vous pouvez le constater). Je ne suis pas un grand fan d'Axel Bauer en général, mais cette chanson est pour moi très bonne sur bien des points.

45: Pierre Bachelet - En l'an 2001

Aucune idée du pourquoi je préfère cette chanson à n'importe qu'elle autre chanson de Pierre Bachelet. Le chant avec les enfants? Les paroles traitant d'un futur lointain? L'instru'? Le rythme? Je ne sais pas, dès fois les raisons sont inexplicables. Ce que je sais, c'est que je ne me lasse jamais de cette chanson.

44: Demis Roussos - On écrit sur les murs

Ceux qui connaissent ce titre interprété par les Kid's United, voici la version originale. Je préfère cette version juste pour l'instru années 80 qui me parle plus et surtout - SURTOUT - pour la voix de Demis Roussos, que j'adore, parfumant ses chansons d'un air marin méditerranéen inimitable. C'est aussi ma chanson préférée de Demis.

43: Jean-Louis Aubert - Juste une illusion

Cette chanson me redonne le sourire à chaque fois. Entre le rythme rock, soutenu mais pas trop et la voix de Jean-Louis Aubert si particulière, je passe toujours un bon moment en écoutant ce titre. Je la place plus haut que d'autres car j'aime beaucoup la cassure après le deuxième refrain et le gros riff de guitare vers les 3/4 de la chanson.

42: Gold - Laissez-nous chanter

Je suis moins enthousiaste envers cette chanson que par le passé. Je l'aurais placée dans le top 20 il y a quelques années, pour son rythme entraînant et ses paroles engagées envers la liberté d'expression. Elle reste tout de même l'un des titres phares des années 80 pour moi, pour les mêmes raisons.

41: Jean-Jacques Goldman - Comme toi

Première chanson de Jean-Jacques Goldman dans ce top, et pas la dernière. J'aime la mélancolie qui se dégage de cette chanson. Cette envie de raconter une tragédie de manière douce-amère. La reprise du couplet après le solo de violon est pour moi le gros point fort de cette chanson, ce sont des gros frissons à chaque écoute. Et pourtant, elle n'est que 41ème, alors qu'est-ce qui peut se trouver devant?

De 40 à 31 

40: Trust - Antisocial

Paroles brillantes, rythme endiablé, refrain culte... Que dire? Cette chanson est pour moi un gros classique qui me parle beaucoup. Mais pourquoi que 40ème? Et bien, parce-que je préfère, et de loin, l'intro et le refrain à tout le reste. Une petite inégalité d'appréciation qui la fait basculer à la 40ème place.

39: Raft - Yaka dansé

J'aime bien le reggae. J'aime bien le rythme et je trouve ses paroles, contre le racisme, très intelligemment bien écrites. Que dire de plus? Yaka dansé! Cadencé! Béguinez! Zouker! et je swing beaucoup sur cette chanson.

38: Véronique Jannot - Aviateur

Plaisir coupable? Choix surprenant? J'assume. Cette chanson me fait planer sans peur alors que je souffre de vertiges. Je trouve l'instru absolument incroyable, compensée par les paroles que je trouve bien sans plus, ce qui classe cette chanson en position n°38.

37: Laurent Voulzy - Les nuits sans Kim Wilde

J'ai eu une petite phase obsessionnelle avec cette chanson, qui est aujourd'hui passée. Incroyable, compte tenu que c'est le thème de la chanson. L'instru de Laurent Voulzy, que l'on retrouve dans Aviateur, est l'une de mes préférées de l'Histoire entière de la chanson française (on en reparlera).

36: Jean-Jacques Goldman - Je marche seul

Je trouve le saxophone et la basse parfaites dans cette chanson. C'est l'une des chansons de Goldman qui me parle le plus. J'en préfère d'autres, mais elle est déjà dans le haut du panier, elle est 36ème de mon classement personnel.

35: Julien Clerc - La Fille aux bas nylon

Ma chanson préférée, et de loin, de Julien Clerc. Encore ici, une histoire d'obsession à mon sens. J'adore l'intro aux synthétiseurs. J'adore la basse dans cette chanson, ainsi que l'harmonie qui règne entre celle-ci et la guitare. Un peu de faiblesse de texte par ci par là qui me la font classer que 35ème.

34: Étienne Daho - Duel au soleil

Peut-on faire rimer latitude, solitude et incertitude? Étienne Daho le peut. J'aime bien la chanson, que je classerais plus bas s'il n'y avait pas un minuscule petit détail qui entre en jeu: le refrain est l'un de mes préférés de la musique en général, tout genre confondu, surtout au niveau de l'instru et des accords.

33: France Gall - Calypso

Cette chanson a la capacité de me faire voyager et de me rendre mélancolique. Les paroles ne respirent pas la joie, traitant de la fin d'un amour, et pourtant je trouve un certain réconfort dans cette chanson.

32: Jeanne Mas - Johnny Johnny

La solitude après une rupture. Des paroles qui me parlent moins mais une instru d'une qualité rare à mon sens. On tend, je pense, à trop sous-estimer cette chanson de Jeanne Mas, qui est pour moi un petit bijou. Je parle déjà de bijoux au numéro 32, je sens que ça va être compliqué.

31: Daniel Balavoine - Aimer est plus fort que d'être aimé

Avec Balavoine, les textes insignifiants sont d'une extrême rareté et cette chanson ne fait pas exception. Mais ce que j'aime dans cette chanson, c'est l'harmonie que je trouve entre le chant, le rythme et l'instru. Je trouve que ce dosage est parfait. C'est également l'une des chanson de Balavoine que je sifflote le plus au quotidien.

De 30 à 21 

30: Michel Polnareff - Radio

Une chanson sans trop de prétention à mon avis. Je passe juste du bon temps à l'écouter, et je ne m'en lasse pas. Le rythme est limite tropical, comme si cette chanson avait été écrite pour être interprétée aux Caraïbes, et ça me plaît. Une chanson qui me met de bonne humeur.

29: Mylène Farmer - Pourvu qu'elles soient douces

Hehehe, je ne parlerai pas du sujet de la chanson, il ne rentre pas en ligne de compte dans mon appréciation de la chanson. Je n'ai pas encore parlé de Mylène Farmer dans ce top, et pourtant elle est très présente dans celui-ci. Sûrement l'influence parentale. Cette chanson ne fait pas exception. Rythme très bon, texte bien écrit, instru au poil, bref, un classique.

28: Renaud - Mistral Gagnant

Je sais, tout le monde l'adore. Tout le monde aurait pensé la voir plus haut. Mais bon, je l'ai peut-être trop entendue pendant un temps, ce qui fait que j'apprécie moins cette chanson qu'avant. Attention, elle reste l'une de mes favorites (28 sur je ne sais pas combien j'en ai écoutée, mais un grand nombre), elle reste le grand classique de Renaud objectivement.

27: Mylène Farmer - Sans contrefaçon

Puisqu'il faut choisir, à mots doux je peux le dire, si cette chanson fait partie des plus célèbres du répertoire de Mylène Farmer, c'est qu'il y a une raison. L'harmonie de la musique avec la voix de Mylène est fascinante. Et les paroles, interprétables comme on veut en partant d'une histoire simple, celle du Chevalier d'Éon, sont, à mon sens, d'une intelligence rare.

26: Téléphone - Un autre monde

Arrivés à la 26ème place, on retrouve un classique de Téléphone. Superbe texte, très bon rythme, elle n'a pour moi jamais démérité son succès. J'aime beaucoup l'instru encore une fois. Arrivés à ce stade, on se rend compte qu'on arrive dans les chansons que j'aime de plus en plus et qu'il devient de plus en plus difficile de trouver ce qui différencie une chanson à une autre en terme d'appréciation. Juste l'instinct me fait dire que j'aime légèrement plus une chanson qu'une autre.

25: Jeanne Mas - Toute première fois

"Aaah, pourquoi ces mots, si forts, si chauds, qu'ils gémissaient sur ta peau, te font l'effet d'un couteau". Une chanson qui commence comme ça ne peut être qu'une de mes préférées. Un sous-entendu (pas si sous-entendu que ça) efficace couplée à une instru aux petits oignons. Une super chanson pour débuter ce top 25.

24: Gold - Capitaine abandonné

Juste l'harmonie qui est parfaite. L'instru est magique, les transitions d'un couplet à un autre et d'un couplet au refrain sont vraiment bien travaillées. Le refrain est entraînant et j'aime bien ça. Et il y en a encore 23 après ça?

23 : Mylène Farmer - Maman a tort

La torture pour classer les chansons restantes devient de plus en plus insupportable. Que dire à part qu'encore une fois, j'adore la chanson? Un texte fort évoquant un sujet peu joyeux (comme d'habitude, Mylène) sous la forme d'une comptine pour enfant, je ne pouvais qu'aimer cette chanson. Et ce qui m'inquiète, c'est qu'il en reste 22 que je préfère à celle-ci...

22: Jean-Jacques Goldman et Michael Jones - Je te donne

Message fort, instru aux petits oignons (toujours quand il s'agit de Goldman) et une irrépressible envie de la chanter dès que les premières notes retentissent. Est-ce que je l'ai déjà chantée? Dites-vous qu'à chaque fois qu'une catastrophe arrive sur Terre, c'est parce-que j'ai chanté cinq minutes avant.

21: Philippe Lafontaine - Cœur de loup

Aaaah encore une envie de chanter. Et de me trémousser dans le salon sur ce rythme que je trouve fort entraînant. Pourtant je n'ai qu'une seule envie, me laisser tenter. J'aime tout dans cette chanson comme vous l'aurez compris.

De 20 à 11 

20: Johnny Hallyday - Je te promets

Pour moi, c'est l'une des plus belles chansons d'amour qui existe. Je ne suis pourtant pas un fan inconditionnel de Johnny, mais je trouve qu'il est parfait pour cette chanson. Il fallait son intensité dans la voix, dans son chant, pour la sublimer. La musique (Goldman encore) est elle-aussi incroyable.

19: Laurent Voulzy - Le Soleil donne

C'est fou comment la musique peut influencer l'humeur des gens. Par exemple, cette chanson a le don de m'apaiser au plus haut point. Je l'écoute souvent quand j'ai besoin de réconfort, et c'est pour ça qu'elle a une place privilégiée dans ce classement (à ce stade, je considère que 19ème c'est glorieux).

18: Mylène Farmer - Libertine

"Cendres de lune, petite bulle d'écume, poussée par le vent je brûle et je m'enrhume..." Ça y est, je chante déjà. Bizarrement, cette chanson me mets de bonne humeur. Oui. Une chanson sur une prostituée. Suis-je détraqué? NOoOooOon... Enfin je crois. Je trouve que tout se marie merveilleusement bien dans cette chanson.

17: Bernard Lavilliers feat. Nicoletta - Idées noires

Du son rock qui me parle, étant fan du genre. La voix de Lavilliers qui exprime la solitude et la monotonie à la perfection et surtout la voix de Nicoletta qui interprète à merveille la tristesse (voire la détresse). Et la fin avec a mini-envolée de Lavilliers qui exprime son désespoir... Bref, de la très haute qualité selon moi.

16: Indochine - 3e sexe

Du son Indochine classique, avec synthé et Sirkis qui fait du Sirkis. C'est un son que j'aime bien, même si je n'ai pas encore parlé d'Indochine dans ce top. Et le texte me plaît beaucoup de par son ouverture au monde à une époque fermée par soi-disant principes. J'ai pris une claque à l'époque de ma première écoute, et je prends une autre baffe à chaque fois que je la réécoute.

15: Téléphone - Cendrillon

Qui n'aime pas une histoire qui se termine mal? Non? Personne? Dommage. Moi non plus à la base. Sauf que cette histoire me déchire à chaque fois. D'une vie de rêve au cauchemar absolu, cette chanson traite avec brio la transition entre la vie idéale, utopique, que l'on rêve d'avoir à l'adolescence, et la vie telle qu'elle est une fois atteint l'âge adulte. Fini le compte de fée. Merci Louis Bertignac d'avoir composé et chanté une si belle mélodie.

14: Daniel Balavoine - Tous les cris les S.O.S

Bon, bon, bon... C'est l'un des textes les plus émouvants que je connaisse, très sincèrement. L'une des plus belles chansons sur la solitude. Et la musique... Je trouve que dans cette délicatesse instrumentale se dégage une très grande énergie. Le tout sublimé par la voix de Balavoine. Balavoine se saoule avec le bruit, et moi avec sa chanson, c'est gagnant-gagnant.

13: Gérard Blanc - Une autre histoire

J'aime beaucoup le texte de la chanson, et surtout l'air de la chanson. Je trouve également l'interprétation de Gérard Blanc presque parfaite. On dirait qu'il est sur le point de fondre en larmes à chaque instant, et je trouve que c'est parfait pour interpréter ce morceau. La musique est top encore une fois, mais je pense l'avoir dit au moins 236 fois déjà.

12: Mylène Farmer - Plus grandir

Cette chanson me parle beaucoup. Il m'est arrivé par le passé de penser excessivement à ce qui se passerait après avoir grandi. Comment ça se passerait jusqu'à ma mort, et si je cesserait d'exister une fois le seuil franchi. Une période qui est passée heureusement, mais pas l'amour pour cette chanson, qui traduisait parfaitement mon état d'âme à l'époque.

11: Renaud - Miss Maggie

C'est ma chanson préférée de Renaud depuis que je suis gamin. Et à l'époque, je ne comprenais pas trop le sens des paroles, ni qui était Madame Thatcher. Et quand je l'ai compris, j'ai encore plus apprécié la réponse. L'air est entraînant et me fait dodeliner la tête à chaque fois sans que je m'en rende compte. Et j'aime bien les petits solo de guitare. Et maintenant, que vais-je faire? Entamer le top 10, pardi!

Numéro 10

Jean-Jacques Goldman - Pas toi

Cette chanson est puissante. J'en suis sous le charme depuis que le début. Cette longue plainte pleine de colère de Goldman, qui reproche à l'être aimé de s'en carrer les rumsteaks de sa souffrance, de ses sentiments et même de son existence. N'exister que pour quelqu'un qui s'en fout. C'est une perspective que je trouve effrayante. Cette chanson m'a donc beaucoup touché à l'époque et elle continue de le faire.

Niveau musique, je pense que vous avez compris que j'aime bien la composition de Goldman. Cette musique épouse tellement bien la chanson, passant du calme froid à l'explosion comme si les sentiments enfouis en nous déferlaient sur le monde tout à coup.

Bref, toutes ces raisons font que Pas toi est l'une de mes chansons françaises préférées.

Numéro 9

Michel Fugain - Viva la vida

Alors, sûrement que la surprise vous assaille, ou alors l'amusement. Et je sais ce que vous vous dites: cette chanson n'a pourtant rien d'incroyable.

Et je vous dirais que oui. Et pourtant. C'est une chanson que j'écoute depuis que je suis tout gamin. Et depuis tout ce temps, elle me mets de bonne humeur. Son air entraînant, sa musique sentant le sud, son texte optimiste, tout me rend content d'être vivant dans cette chanson. Ce n'est pas un sentiment facile à décrire et j'espère que vous voyez de quoi je veux parler.

Cette chanson est l'une de celle que j'écoute le plus par moments de joie comme par moments de peine. Elle a le don de me remonter le moral aussi bien que de le préserver. Et le couplet pré-refrain est l'un de mes passages préférés toutes chansons confondues.

Tout ça pour dire qu'il existe des chansons auxquelles on est lié sentimentalement pour des raisons aussi bêtes que celles énoncées plus haut. C'est le pouvoir de la musique et c'est ce qui, à mon avis, la rend si belle.


Numéro 8

Catherine Lara - Nuit magique

Je vais me répéter avec la chanson précédente. Cette chanson me remonte le moral quand il y en a besoin. J'ai eu également une forte obsession avec ce titre il y a peu. Cette une chanson qui accompagne mes nuits; tant par le titre que par la mélodie, cette chanson m'évoque la nuit calme et paisible, celle pendant laquelle il ne se passe rien.

Elle me transmet aussi le plus bizarre des sentiments. Elle me rend nostalgique. Mais quelle nostalgie? Celle de ne pas avoir vécu dans les années 80 et de ne pas avoir connu cette chanson à sa sortie. Une nostalgie qui n'en est pas une, sachant que je n'ai jamais connu cette époque. Je ne peux pas décrire avec précision ce sentiment doux-amer que me transmet ce morceau. Je ne peux qu'apprécier ce que je trouve appréciable, c'est-à-dire l'intégralité de la chanson.

La musique, c'est aussi véhiculer des sentiments.

Numéro 7

Jean-Jacques Goldman - La vie par procuration

C'est ma chanson préférée de Goldman. L'air du refrain y est pour beaucoup. Je le trouve plus entraînant que 98% de toute les chansons existantes, non seulement française. La musique est pour moi, parfaite pour la chanson. Et le texte est bordel de triste, excusez-moi pour ces grossièretés.

C'est l'histoire d'une dame, qui n'a d'autres occupations que de s'occuper de sa maison, de regarder la TV et de lire la vie des autres dans la presse people. Elle se nourrit de mensonges sur la vie des autres et sur sa propre vie. Elle est si seule qu'elle doit mettre du pain sur le balcon pour attirer les oiseaux, afin d'avoir enfin de la compagnie même temporaire.

Et malgré cette tristesse je ressent du réconfort dans cette chanson. Comme si la chanson me disait: "Tu as eu une journée difficile, mais ne t'inquiète pas, ça aurait pu être pire". Cette chanson m'a donné du réconfort là où je ne pensais pas en recevoir. Ce que les chansons nous évoquent est différent d'une personnes à une autre.

Numéro 6

Indochine - Tes yeux noirs

Je vais être bref pour cette chanson. Vous voyez ce que j'ai écrit pour Nuit Magique? Vous copiez, vous collez, et vous multiplier par 10 les sensations. À chaque fois que j'écoute du Indochine, je dois obligatoirement écouter cette chanson. Il y a un sentiment de travail non accompli si je ne le fais pas. Cette chanson ne me rend pas que nostalgique d'un temps jamais connu, elle me rend triste de ne pas l'avoir connu. Et en même temps, je me dis que c'était mieux ainsi. Quand je disais que c'était Nuit magique x 10 pour moi, je ne mentais pas. 

Numéro 5

Mylène Farmer - Tristana

C'est l'une des rares chansons que je considère comme parfaite du point de vue de la mélodie. L'air me plait beaucoup et l'utilisation de la flûte de pan est un ajout que j'apprécie fortement. Seul bémol, je ne sais pas forcément de quoi parle le texte, car je n'ai jamais lu Anna Karénine. 

C'est aussi l'une des chansons qui me fait le plus voyager. Je m'imagine dans les plaines de Sibérie, en plein hiver, rien qu'en écoutant la mélodie. C'est l'une de mes chansons que je qualifierais "d'évasion". J'adore l'écouter quand j'ai besoin de m'imaginer ailleurs, quand j'ai besoin de me détacher du quotidien un moment pour me ressourcer. Et là, un ami à moi me dira: "te ressourcer avec du Mylène Farmer, quelle drôle d'idée". Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, même les textes tragiques peuvent jouer ce rôle. Pour moi, il n'aura suffit que d'écouter la mélodie.

Numéro 4

France Gall - Babacar

Cette chanson est basée sur une histoire vraie; celle d'un petit que la mère avait voulu confier à France Gall en voyage humanitaire en Afrique pour qu'il ait une meilleure vie et de sa culpabilité pour ne pas avoir pu l'emmener. Texte assez mélancolique malgré le rythme endiablé portée par un son de basse et de guitare que je trouve extraordinaires. Et que dire du solo de saxophone au 3/4 de la chanson. 

Cette chanson me donne envie de chanter et de danser en même temps non-stop. J'écoute la chanson en écrivant ses lignes, et j'ai déjà le pied gauche qui tapote le sol, le droit ayant envie de l'imiter. C'est ma chanson du peps. C'est celle qui me donne le plus gros coup de boost parmi toutes les chansons françaises existantes. Il suffit que j'écoute Babacar pour que la fatigue s'en aille.

Et maintenant, on enchaîne avec mon top 3, et la médaille de bronze va à...

Numéro 3

Vanessa Paradis - Marilyn & John

Même moi je ne comprends pas forcément pourquoi je suis aussi amoureux de cette chanson. Je pense pouvoir donner des pistes telle que la musique qui me plait beaucoup; ou l'air de la chanson que je trouve incroyable; ou le texte assez poignant si le destin tragique des protagonistes nous est connus. Mais je n'ai en réalité pas trouvé ce qui me plaît le plus dans cette chanson.

Et en réalité, peu m'importe de le trouver ou pas. Je n'ai pas envie de me creuser la tête sur le pourquoi du comment: j'aime et c'est tout. Je ne ressent pas le besoin d'expliquer ce qui me plait autant dans cette chanson. Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne me lasserai jamais d'écouter ce tube.

On tombe parfois éperdument amoureux d'une chanson sans savoir pourquoi. Et dès fois, l'ignorance est la meilleure des solutions. Just enjoy!

Numéro 2

Alain Souchon - La ballade de Jim

J'ai beaucoup parlé de différents aspects de ce qui me plait beaucoup dans les chansons que j'ai présentée. La mélodie, l'air, le texte, les sentiments véhiculés... Et bien, commençons:

Mélodie: l'une de mes préférées. Je la trouve cosmique. Laurent Voulzy signe là l'une de ses plus belles œuvres musicales à mon avis.

L'air: parfait pour la chanson

Texte: emprunt d'une mélancolie profonde mais ponctué d'espoir à la fin. À titre personnel je le trouve magnifique dans sa simplicité

Sentiments véhiculés: Il y en a de trop. De la nostalgie comme Nuit magique et Tes yeux noirs à la tristesse, en passant par la mélancolie et l'apaisement. Je me sens toujours mieux après avoir écouté cette chanson. Je me sens apaisé. La fatigue s'envole dans les fougères et les nénuphars. Je voyage en Chrysler. Tous ces sentiments véhiculés par une seule chanson. Et ces sentiments me percutent en même temps, pas un seul à la fois.

Il n'y a qu'une seule chanson qui, selon moi, dépasse La ballade de Jim, et c'est...



Numéro 1

Bernard Ménez - Jolie poupée

Et oui, vous l'aviez sans doute devinée... La chanson que je considère la plus belle de la décennie 80 n'est pas celle-ci. C'est une blague. Je vous ai bien eu, avouez! Non? Tant pis. Évidemment que ce n'est pas cette chanson. En plus, je n'ai pas mis le lien de la chanson en gras. Mais attention, ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas la chanson. Mais le vrai numéro 1 est:

Francis Cabrel - Encore et encore

Première chanson de Francis Cabrel. Normal, mes autres chansons préférées de l'artistes ne sont pas sorties pendant cette décennies. Mais pas grave, vu que je vais parler de cette masterclass.

Je pèse mes mots. C'est l'un de mes textes préférés de la langue française, en y incluant tous les domaines. Il dégage une puissance que je n'arrive pas à mesurer. "Les heures s'allongent comme les semaines", "t'es seule dans la lumière des phares", "toujours le même film qui passe", "t'es toute seule au fond de l'espace", "la même nuit que la nuit d'avant", "tu t'arranges pour éviter les miroirs"... On sent le désespoir après une rupture douloureuse et le sentiment d'extrême solitude qui se dégage de l'interlocuteur fictif du personnage de Cabrel, là? On le sent? Et le pire, c'est que ça continue encore et encore et que ce n'est que le début, d'accord, d'accord. C'est l'établissement lent, inexorable, d'une spirale infernale de laquelle le personnage de Cabrel tente de l'extraire en lui disant d'oublier l'objet du désir de cet individu désespéré.

J'ai déjà essayé de ne pas l'écouter quand je la voyais passer dans mes recommandations YouTube. Autant dire que ça faisait marrer les oiseaux qui s'envolent. Au niveau de la mélodie, généralement Cabrel prête des tonalités que je trouve douces à ses chansons, même les plus rythmées. Pas ici. Personnellement, je trouve l'instru plus sombre, plus à même de décrire ces sentiments. Je me fourvoie peut-être, mais ce n'est que mon ressenti après tout

Évidemment, je me retrouve dans la même situation que pour La ballade de Jim. Et ce avec un texte que je trouve plus beau et une mélodie que je trouve au même niveau. Cette chanson est ma chanson française préférée des années 80

Mot de la fin

Je conclus ce blog en en espérant que vous ayez passé un bon moment. Le but n'était pas vraiment d'étaler mes goûts ou de parler de moi. Je trouve ça inintéressant personnellement. Non, le but est de montrer que la musique peut véhiculer différentes émotions à travers de nombreuses composantes. Et que ces sentiments sont différents d'un individu à un autre. Nous interprétons différemment ces émotions car nous sommes tous différents les uns des autres. Et c'est cette diversité qui nous rend unique et qui rend donc une chanson unique à tout un chacun. C'est ce qui, à mon avis, rend le monde de la musique si vaste et si beau, que l'on s'y connaisse en arpège ou qu'on soit simple auditeur. 
4 Commentaires
+3
Niveau 43
25 jan 2023
Super blog! Le job fait est incroyable!
+2
Niveau 56
25 jan 2023
Merci beaucoup ^^
+2
Niveau 63
25 jan 2023
Super chouette! Je me reconnais vraiment dans cette liste. J'aurais très certainement choisis les mêmes titres (classés différemment, bien entendus). Quoi qu'il en soit, l'effort fait sur les commentaires pour chaque titre est vraiment incroyable: bravo!
+2
Niveau 56
25 jan 2023
Merci ^^. J'ai eu beaucoup de mal à commenter chaque morceau choisi, car les raisons sont souvent répétitives. J'espère que ça ne l'a pas trop été. Content que ça plaise en tout cas ^^