thumbnail

IEP Lyon- Sociologie politique 10(la recomposition des partis politic)

Voilà un quiz afin d'apporter aide et réconfort aux étudiants en situation de fébrilité face à l'arrivée prochaine des examens de fin de semestre, pouvant ainsi montrer leurs connaissances en sociologie politique à travers ce quiz qui n'a pas pour ambition d'être exhaustif mais dépendant des choix subjectifs de son créateur. (photo : "la recomposition des partis politiques cause un excès de normativité" par IA)
Créé par Pelo69
Évaluation:
Dernière actualisation : 12 janvier 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission12 janvier 2024
Nombre de tentatives13
Score moyen41,4%
Signaler ce quizSignaler
15:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 29 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Les partis politiques sont issus d'une ... ... : pas de finalisme (2 mots)
construction historique
Les partis politiques le sont éminemment car il sont à la recherche du ..., c'est en cela qu'ils se distinguent des corps intermédiaires (cf chapitre socialisation).
pouvoir
Définition usuelle : "organisation dont les membres, animés de ... politiques communes, les font connaître l'opinion publique et mènent une action en vue de les faire triompher (au pluriel)
convictions
Définition sociologique : "organisation centrale de la vie politique de nos ... libérales" (définition différente selon la période)
démocratie
On ne se .../... pas aux élections sans parti aujourd'hui (2 possibilités)
présente/gagne
Quel pelo dit "les partis politiques sont tous les groupes, quels qu’ils soient, qui donnent des étiquettes sous lesquelles se présentent des candidats au pouvoir gouvernemental" dans Political Parties, Handbook of political science (1975) - indice : dédicace à spinozaUwU
Léon Epstein
Selon Joseph LaPalombara et Myron Weiner (Political parties and political development), les partis politiques se définissent selon 4 critères :
1 - Organisation ... (se désagrège pas après les élections)
durable
2 - Organisation ... (articule les échelons locaux avec le siège national)
complète
3 - Organisation de conquête du ...
pouvoir
4 - Organisation de conquête du soutien ...(pas de prise de pouvoir violente comme les putschistes)
populaire
I /
Genèse des partis politiques
S. Rokkan et S. M. Lipset proposent le modèle des ... qui dépendent d'évènements fondateurs : un moment de "révolution nationale" (ex : contre-révolution vendéenne) ou alors les révolutions industrielles (au pluriel)
clivages
Comment Rokkan et LIpset appellent le [réponse précédente] entre centre et périphérie ? ...-...
territorial-culturel
Comment Rokkan et Lispet appellent les [pénultième réponse] qui ne dépendent pas de la position géographique mais de convictions (ex : Eglise VS Etat) (un mot au pluriel)
fonctionnels
Tah l'époque les partis n'étaient pas structurés, on parle de groupements ... (au pluriel) qui ont fini par suivre un processus d'institutionnalisation.
informels
En France, il faut attendre l'année .... pour que les organisations soient autorisées
1901
On passe de "... ..." (qui se dissolvent à la fin de l'élection) à des groupes parlementaires (2 mots au pluriel)
comités électoraux
D'après la constitution de la 5ème république : "les partis et les groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la ... ... et de la démocratie" (2 mots)
souveraineté nationale
II /
Fonctions et fonctionnement des partis politiques
Les partis permettent une ... de l'offre électorale et de l'opinion publique (permet aussi de mobiliser les électeurs)
structuration
A l'intérieur des partis, il y a la "loi d'airain de l'oligarchie" comme a dit ce bon vieux ...
Robert Michels
Qui a écrit Economie des partis et rétributions du militantisme dans lequel il montre que les partis ne peuvent vivre sans rétribuer leurs militants pour éviter un schisme (ex : Bruno Mégret se sépare de Le Pen et crée un 2ème parti d'extrême-droite)
Daniel Gaxie
III /
Systèmes partisans et systèmes politiques
Duverger conceptualise 2 types de partis :
1 - Au 19ème siècle, avec le suffrage censitaire, les membres des partis sont souvent des notables. On appelle ça le parti de ...
cadre
2 - Entre 1880 et 1960, on a le parti de ... : suffrage universel, n'importe qui peut rejoindre dépend des cotisations pour avoir des ressources
masse
Aujourd'hui, on est plus dans des partis ...-... : dissociation difficile à faire entre les partis qui veulent juste attraper un maximum d'électeurs plus que de représenter un segment de la population en particulier - théorisé par Otto Kirchheimer dans les années 1960
attrape-tout/catch-all
En 1995 dans Party Politics, Katz et Mair développent le concept de "parti ..." : reçoit beaucoup de subventions publiques, de plus en plus intégré à l'Etat
cartel
Aux USA, quel est le système de partis ? (1 mot)
bipartisme
En France, le système de partis est caractérisé par une ... : beaucoup de partis au 1er tour qui se rassemblent en deux pôles au 2ème tour
bipolarisation
Quel auteur présente dans les 70s un nouveau clivage fondé sur les questions "post-matérialistes" (ex : identitaires et culturelles)
Ronald Inglehart
Dans les pays ayant un système "multipartiste", le scrutin est ..., faisant apparaître les parlements comme fragmentés mais serait très fidèle à l'opinion des électeurs.
proportionnel
"phénomène pathologique se manifestant de façon brusque et intense, mais pendant une période limitée, et laissant prévoir un changement généralement décisif en bien ou en mal, dans l’évolution d’une maladie" Qu'est-ce donc, ce mot qui pourrait peut-être s'appliquer aux partis ?
crise
Commentaires
Pas de commentaires