thumbnail

IEP Lyon - Sociologie politique 9 (qui gouverne)

Voilà un quiz afin d'apporter aide et réconfort aux étudiants en situation de fébrilité face à l'arrivée prochaine des examens de fin de semestre, pouvant ainsi montrer leurs connaissances en sociologie politique à travers ce quiz qui n'a pas pour ambition d'être exhaustif mais dépendant des choix subjectifs de son créateur. (photo : "des experts en politique mangent un tacos tout en assistant à la Commission Européenne")
Créé par Pelo69
Évaluation:
Dernière actualisation : 11 janvier 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission11 janvier 2024
Nombre de tentatives12
Score moyen35,3%
Signaler ce quizSignaler
15:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 34 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Définition commune de gouverner (politique) : diriger quelqu’un, conduire des hommes, les mener en usant de son ... ou les régir avec autorité OU avoir la conduite, l'administration de quelque chose
influence
Le "gouvernement" (composé de gens) n'est pas la même chose que la ".." (manière de gouverner, consultation d'acteurs non-gouvernementaux par ex.)
gouvernance
I /
Le petit nombre au pouvoir : un problème démocratique
Nom de l'ouvrage de Bernard Manin (déjà vu dans d'autres chapitres) ?
Principes du gouvernement représentatif
Dans cet ouvrage, il montre que le peuple ne ... jamais, même dans la démocratie directe
gouverne
Dans le cadre de la démocratie représentative, celui qui gouverne est celui qui est ...
élu
Quelle est la notion clé qui explique le maintien d'une élite dirigeante dans les démocratie ? La ...
professionnalisation
Quel auteur dans L'invention de l'homme politique montre que les notables qui vivaient pour la politique en s’appuyant sur leur fortune, leurs liens personnels à la fin du XIXe se sont transformés eux aussi en entrepreneurs politiques et parviennent à se maintenir en doublant la mise grâce à la professionnalisation ?
Eric Phélippeau
II /
L'élite dirigeante entre politique et administration
Les élites administratives sont censées être au ... des élites politiques car seules les dernières peuvent se dire représentatives du peuples.
service
On peut penser le rapport administration-politique selon le "...-..." (en anglais ou français) choisi par les US : les élites administratives à des postes clés sont renouvelées à chaque élection politique, les vainqueurs redistribuant les fonctions à leurs alliés.
--> La crainte étant que l’administration résiste au gouvernement et usurpe ainsi le pouvoir des gouvernants.
spoil-system
En Allemagne, au contraire, on pense selon le "...-..." (en anglais ou fr) : l’administration doit être neutre politiquement et choisie uniquement sur ses compétences, c’est le concours qui doit déterminer l’accès au poste administratif. Celui-ci permet de mesurer les compétences et forger un ethos d’impartialité et de neutralité du fonctionnaire
merit-system
Quel auteur a écrit L'Etat en France de 1789 à nos jours ?
Pierre Rosanvallon
Dans cet ouvrage, il montre qu'en France il y a une ... quant au système à choisir : Après la défaite 1870 on observe un passage à un Merit-system allemand mais vraiment appliqué seulement après 1945 avec des concours.
Sauf que postes-clés sont souvent attribués avec le Spoil-system.
hésitation
Il faut donc attendre longtemps pour qu’un statut de la fonction publique soit mis en place en France, alors qu’il est déjà pleinement installé en Allemagne. Weber l’appelle la « ... ... » dans Economie et société. (2 mots)
domination bureaucratique
Weber dans Le savant et le politique l'explique en donnant trois critères : 1 - le ... (pour une fonction données, tous les fonctionnaires sont au même niveau d'études)
nivellement
2 - la ... (étant donné les longues études nécessaires pour passer les concours, les fonctionnaires viennent souvent de familles aisées)
ploutocratisation
3 - l'... (qui implique un ethos impersonnel)
impartialité
Contrairement aux politiciens, les fonctionnaires ne doivent pas amener leurs propres ... mais appliquer les ordres selon la loi.
convictions/principes
Devise "sans colère ni passion" en latin ?
sine ira et studio
Quel pelo a mis en place un "indice de ressources sociales" pour son analyse de l'entrée des diplômés de l'ENA dans l'administration en fonctions de certains critères (avoir un père ou une mère de CSP+, être passé par une grande école autre que les IEP pour préparer l’ENA, avoir dans son entourage proche quelqu’un qui a fait de la politique..etc)
Luc Rouban
Dans Les élites de la République 1880-1900, Christophe Charle décrit la situation particulière de ... de l'ancienne élite politique vers l'administration.
--> administration devient + conservatrice que républicaine
reconversion
Pierre Bourdieu parle de "... ...' (3 mots) : pouvoir indirect des hauts fonctionnaires expliqué d’une part par la complexification du travail politique avec la spécialisation qui demande des compétences toujours plus importantes
noblesse d'Etat
Mayntz et Dirlien parlent de "... ..." (2 mots) : les hauts fonctionnaires, lorsqu’ils deviennent proches des élus se politisent en raison de leur fonction, au sens où ils vont adapter leur point de vue et leur travail en fonction de critères politiques
politisation fonctionnelle
En France il y a un système de mérite avec des hauts fonctionnaires nommés par concours mais pour une parties des postes (les plus sensibles politiquement) il y a du spoil-system. Cela est appelé un "système de ..." (4 mots)
dépouille en circuit fermé
Les fonctionnaires les plus politisés se trouvent dans les ... ministériels (pluriel). Son administration a un important pouvoir mais sont totalement irresponsables politiquement : pas élus, pas représentés devant les électeurs, pas abordés dans les médias, ne peuvent pas réellement être licenciés...
cabinets
III /
Du gouvernement à la gouvernance : l'émergence de nouveaux acteurs
Le terme de "gouvernance" entre en politique dans les années ... (mais on peut quand même faire un lien avec le "néo-corporatisme" des partis d'après Manin)
1990
Les groupes de ... tentent d'influencer le gouvernement.
pression
Patrick Hassenteufel en propose une typologie (mais on peut avoir des mélanges entre les différents groupes) :
1 - groupes catégoriels (qui défendent des catégories d'intérêts)
2 - groupes de ... (qui s'organisent autour de grandes causes)
conviction
3 - groupes ... (représentent intérêts locaux) (au pluriel)
territorialisés
"action d'un groupe de pression pour défendre sa cause en influençant les acteurs politique" - Qu'est-ce donc ? (ez)
lobbying/lobbyisme
Saurugger et Grossman distinguent différents systèmes politiques qui entraînent un essor différent des lobbyistes :
- en France c'est un système ... (l'initiative vient de l'Etat, société civile moins organisée, le lobbyisme suscite bcp la défiance)
étatiste
- les systèmes ... (ex : USA): le pouvoir apparait comme un arbitre entre des groupes d’intérêts dont le rôle est reconnu, le lobbyisme est mieux accepté et apparaît comme normal. Sociétés civiles plus organisées, car le seul moyen de réussir à influencer les dirigeants. (au pluriel)
pluraliste
- les systèmes ... (ex : Allemagne) : forte organisation de la société civile en nombre et en structuration et obligation pour les représentants de négocier avec ces organisations désignées dans un système d’adhésion obligatoire, défiance moindre à l'égard du lobbyisme
néocorporatistes
La porosité entre élites dirigeantes et élites économiques fait que ces dernières sont particulièrement bien placées pour les influencer. Dans ces systèmes, le lobbyisme est peu institutionnalisé car les .. ... suffisent (2 mots au pluriel)
relations personnelles
François Denord et Paul Lagneau-Ymonet montrent qu'il y a une forme de dévalorisation des carrières politiques et administratives au profits des carrières économiques pour les diplômé sortant des mêmes grandes écoles. Dans quel ouvrage ?
Le concert des puissants
Commentaires
Pas de commentaires