thumbnail

IEP Lyon - Sociologie politique 8 (violence et politique)

Voilà un quiz afin d'apporter aide et réconfort aux étudiants en situation de fébrilité face à l'arrivée prochaine des examens de fin de semestre, pouvant ainsi montrer leurs connaissances en sociologie politique à travers ce quiz qui n'a pas pour ambition d'être exhaustif mais dépendant des choix subjectifs de son créateur. (photo : "les jeunes dans la voiture se font contrôler la police qui boit de la vodka" par IA)
Créé par Pelo69
Évaluation:
Dernière actualisation : 13 janvier 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission10 janvier 2024
Nombre de tentatives10
Score moyen44,4%
Signaler ce quizSignaler
15:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 27 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
définiton courante violence : "force exercé par une personne ou un groupe de personne pour ...,... quelqu'un ou pour obtenir quelque chose"
soumettre/contraindre
Selon Weber, la violence (coercition, contrainte physique) est une forme de pouvoir à la limite du politique (car la ... n'est pas du politique mais est nécessaire pour la légitimation)
puissance
I /
La violence d'Etat
D'après Weber (Le savant et le politique), la violence est ... à l'Etat car elle fait partie de sa définition (violence légitime)
inhérente
Norbert Elias (La Civilisation des moeurs) affirme que le processus de monopolisation de la violence par l'Etat opère un passage à une société ... qui s'autocontrôle. Il y a donc un lien étroit entre violence d'Etat et violence sociale.
pacifique
Quel auteur dans Bringing the State back in a écrit "L'Etat fait la guerre mais la guerre fait l'Etat" ? Selon lui, né de conflits entre seigneurs, l'Etat se construit en légitimant son pouvoir par l'appareil militaire.
Charles Tilly
Carl von Clausewitz (officier prussien) dit que "la guerre est le ... de la politique par d'autres moyens"
prolongement
Georges Mosse affirme que la 2GM est la prolongation de la 1GM, qu'il explique par un changement des rapports des sociétés à la violence, dans un processus où on a cessé de dire aux gens qu'il fallait se pacifier. Il appelle cette situation "la ... des sociétés"
brutalisation
Qui a réalisé une expérience en sociologie expérimentale (L'obéissance à l'autorité) où il demande à des individus tirés au sort d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes aux élèves dès qu’ils se trompent dont la conclusion est que l'enjeu de la violence viendrait de la soumission à l'autorité
Stanley Milgram
Qui a écrit Les Hommes ordinaires qui est une étude des témoignages de soldats qui ont participé à la solution finale -> importance d'une culture viriliste très violente
Christopher Browning
"usage retenu de la violence" - cela correspond à quel type de régime ?
démocratie
Autoritarisme (répression) et Totalitarisme (terreur). Ce qui caractérise la violence d'un régime totalitaire est son caractère ...
imprévisible
Xavier Crettiez (Les Formes de la violence) montre que la notion de maintien de l’ordre qui émerge dans la deuxième partie du XXe est une notion nouvelle qui vient témoigner d’un usage de plus en plus retenu de la violence. L'encadrement juridique est de plus en plus précis avec 3 critères pour juger la violence : 1 - le manque de ... : erreur d'appréciation
discernement
2 - l'... : disproportion
acharnement
3 - l'... : faire croire à une totale impuissance
omnipotence
Chloé Gaboriaux préfère être victime de violence ... Pk ? jsp mais c'est compréhensible
psychologique
En sociologie (cadre wébérien), quand on parle de violence tout court, on parle de violence ...
physique
Qui sont les auteurs qui parlent de "violence symbolique" (écrire les 2 noms à la suite)
Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passseron
Cette violence symbolique correspond à un cas où une situation de domination est ... par les dominés : exemple de l'école avec le concept de mythe méritocratique
intériorisée
Bourdieu relit différemment la définition de l’Etat en montrant que cette légitimation s’accompagne d’une forte violence symbolique. Ce faisant il s'écarte de ... en affirmant que la domination passe souvent par des choses invisibles.
Marx
Norbert Elias, dans Les Allemands (après la 2GM), parle d'un processus de "..-..." autrement dit des moments où l'intériorisation, l'autocontrôle ne fonctionne pas ou mal
dé-civilisation
II /
La violence non étatique
Qui a donné cette définition de la violence politique : "actes de désorganisation, destruction, blessures, dont l’objet, le choix des cibles ou des victimes, les circonstances, l’exécution, et/ou les effets acquièrent une signification politique, c’est-à-dire tendent à modifier le comportement d’autrui dans une situation de rapports de force qui a des conséquences sur le système social"
Harold Nieburg
Laurent Mucchielli, fait un article sur la qualification ... ou non des émeutes urbaines : il dit qu’il faut considérer les émeutes dans les quartiers défavorisés comme une contestation ... même si les acteurs n’estiment pas eux-mêmes qu’elles sont ... (c'est le même mot à chaque fois)
politique
Georg Simmel (Le Conflit) exprime les fonctions d'... et de dés... des groupes : plus un groupe est soudé, plus il est en conflit avec les autres groupes ; plus il y a du conflit avec les autres groupes, plus le groupe se soude en réaction. Cela explique aussi le passage à l'illégalité.
intégration
Xavier Crettiez (La question Corse) : rapport entre une violence instrumentale qui devient ... malgré un cap passé ou la violence n'a plus de raison d'être.
identitaire
Isabelle Sommier donne une définition du terrorisme : "une stratégie délibérée de violence aveugle, frappant la population civile suivant le principe de ... entre les victimes directes de l’attentat (des « non-combattants », des « innocents ») et la cible politique visée (le pouvoir étatique généralement)"
disjonction
D'après le texte de Kamel Boukir, comment appelle-t-on un acteur qui vient s'interposer à l'escalade d'une rencontre entre jeunes et policiers. Cet acteur neutralise l’antagonisme en dirigeant l’attention à lui, désamorçant ainsi la dualité situationnelle liée à l’écologie du soupçon. (2 mots)
tiers neutralisateur
Kamel Boukir parle d'une ... des jeunes qui pèse sur leur expérience de citoyenneté
hypervisibilité
Commentaires
Pas de commentaires