thumbnail

Vrai/Faux: Noël

Ces affirmations sur Noël sont-elles vraies ou fausses ?
Créé par Culture2000
Évaluation:
Dernière actualisation : 9 décembre 2022
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission9 décembre 2022
Nombre de tentatives458
Score moyen50,0%
Signaler ce quizSignaler
4:00
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. On s’offre des cadeaux à Noël en référence aux Rois mages.
Vrai
Faux
L’origine de cette tradition est ancienne et remonterait elle aussi à la fête païenne des Saturnales où il était de coutume de s’offrir des poupées de cire symbolisant les individus sacrifiés par Rome pour que Saturne, le Dieu romain de l’agriculture, accorde de bonnes récoltes. Moins macabre, des branches d’arbres et des plantes pouvaient également être offertes.
2. Noël a toujours été la fête des enfants.
Faux
Vrai
Les enfants ne sont réellement mis à l’honneur le jour de Noël qu’au XIXe siècle. C’est à cette époque que l’enfant acquiert le statut de sujet et non plus d’objet. Ce nouveau statut contribue ainsi à les mettre au centre de la fête de Noël.
3. Le père Noël a été utilisé à des fin publicitaire par Coca-Cola dès 1931.
Vrai
Faux
4. L'étrenne ou la remise des cadeaux de Noël est une autre vieille tradition remontant à plusieurs centaines d'années. Ce sont les Romains qui ont commencés cette coutume.
Faux
Vrai
Dès l'Antiquité, les Romains s'offraient des cadeaux lors des Saturnales. Cette fête en l'honneur de Saturne était célébrée au solstice d'hiver dans la Rome antique.
5. Le sapin de Noël est couvert de décorations variées. En Allemagne, l'arbre est-il décoré de biscuits, de friandises et de chocolats.
Faux
Vrai
C'est en Hongrie que l'arbre de Noël est décoré de biscuits, de friandises et de chocolats, qui sont mangés dès le 24 décembre en prenant soin de laisser les papiers de couleurs pour ne pas dégarnir le sapin.
6. La période entre Noël et le jour de l’An s’appelle la crise de foie.
Faux
Vrai
Cette période se nomme la trêve des confiseurs.
7. D’après la croyance populaire, le père Noël a 6 rennes attelés à sont traîneau.
Vrai
Faux
Il en a neuf: Tornade, Danseur, Furie, Cométe, Cupidon, Fringant, Tonnerre, Eclair et Rudolphe (renne au nez rouge)
8. C’est la Befana qui apporte des cadeaux aux enfants italiens.
Vrai
Faux
Dans la tradition italienne, c'est Befana la sorcière qui vient apporter les cadeaux aux enfants la nuit du 6 janvier, à la date de l'Épiphanie.
9. C’est en Islande que l’on retrouve la tradition du Egg non.
Vrai
Faux
Le lait de poule ou egg nog est une boisson incontournable pendant la période de Noël aux États-Unis. Il s'agit d'un cocktail avec ou sans alcool préparé avec du lait, des jaunes d’œufs, de la crème, du sucre, de la noix de muscade et des épices.
10. Tous les enfants attendent le Père Noël le 25 décembre.
Faux
Vrai
Dans plusieurs traditions ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux aux enfants. En Espagne, ce sont les Rois mages qui s’en chargent le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. Dans les traditions grecques et chypriotes, les cadeaux s’offrent le jour de l'an. Plus près de nous, à l’est, comme en Alsace mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique, Saint Nicolas, qui est fêté le 6 décembre, se substitue parfois au Père Noël.
11. En Europe, c’est en Alsace que le sapin apparaît pour la première fois.
Vrai
Faux
C'est en Alsace qu'apparaît la tradition du sapin de Noël, vestige de la fête païenne du solstice d'hiver transformé en symbole de l'arbre du paradis et d'immortalité.
12. Au Brésil, le 24 décembre est considéré comme la fête des amoureux (comme la Saint-Valentin chez nous).
Vrai
Faux
C’est au Japon que le 24 décembre est le synonyme de fête des amoureux.
13. La dinde a toujours été la viande traditionnellement servie à Noël.
Faux
Vrai
C'est la viande de porc qui était habituellement servie à Noël. La tradition de la dinde de Noël vient d'Angleterre : le roi Henri VIII l'aurait mise à l'honneur au XVIe siècle.
14. En Pologne, le repas de Noël est végétarien.
Vrai
Faux
15. Le sapin a toujours été associé à la fête de Noël.
Faux
Vrai
Ce symbole de Noël est issu de la tradition païenne. Cet arbre représentait pour les Païens la vie éternelle car il ne perd pas ses feuilles à l’automne. Les premières traces de la coutume du sapin de Noël moderne remontent à la Renaissance.
16. La plus grande bûche de Noël jamais réalisée au monde, et qui est française, mesurait 1427,77 mètres
Vrai
Faux
Elle a été réalisée le 06/12/2014 par un boulanger dans l'Eure à l'occasion du Téléthon.
17. Le plus grand arbre de Noël du monde est situé à Las Vegas.
Faux
Vrai
L'arbre de Noël de Gubbio, dans la région d'Ombrie en Italie, est considéré comme le plus grand au monde. L'arbre est haut de 900 m et il ne faut pas moins de 8,5 km de câbles pour alimenter ses lumières. Cet arbre géant s'illumine sur le Monte Ingino surplombant la ville.
18. Traditionnellement, on glissait des fruits dans les bas de Noël. La poire était considérée comme un cadeau de choix.
Faux
Vrai
C’était l’orange.
19. Décorer le sapin avec des boules de verre est une tradition du XXe siècle.
Vrai
Faux
Cette tradition remonte en fait au XIXe siècle. A cette époque, les sapins étaient décorés avec des pommes. Mais en 1858, en Moselle, l'hiver fut si froid qu'il n'y avait plus de pommes. Un artisan verrier de Meisenthal créa alors des pommes... en verre.
20. Avant de devenir un dessert, la bûche de Noël était un morceau de bois destiné à être brûlé
Vrai
Faux
À l'origine, la bûche était un vrai morceau de bois, que l'on arrosait d'eau-de-vie ou de vin avant de le faire brûler dans la cheminée, la veille de Noël.
21. Le 25 décembre est le jour de la naissance de Jésus.
Vrai
Faux
La date réelle de la naissance du Christ n’est pas connue. La fête de Noël a remplacé les Saturnales, la fête romaine qui honorait Saturne, le dieu de l’agriculture, et qui était célébré pendant le solstice d’hiver. Les jours rallongeant avec l’arrivée de l’hiver, ce moment fut considéré comme propice à la célébration du Christ. Noël remplaça progressivement les célébrations païennes avec la christianisation de l’Europe. La date du 25 décembre ne fut fixée qu’au 4e siècle.
22. En France, c’est sous la plume de George Sand qu’apparaît pour la première fois le terme de Père Noël.
Vrai
Faux
Dans l'Histoire de ma vie, elle raconte le père Noël de son enfance. C'est l'un des premiers textes qui évoque le père Noël en France.
23. L'une des traditions qui perdurent encore aujourd'hui est le marché de Noël. Ces marchés qui sont présents tout le mois de décembre sont originaires d’Allemagne.
Faux
Vrai
C'est à Dresde, en Allemagne, que le premier marché de Noël a vu le jour en 1434. Le Dresdner Striezelmarkt comprend de nos jours un chemin de plus d'un kilomètre de long, entre Prager Strasse et Hauptstrasse.
24. Noël est la fête chrétienne la plus importante.
Faux
Vrai
La fête la plus importante pour les chrétiens est Pâques car elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. L’avènement des sociétés de consommation explique pourquoi Noël est aujourd’hui célébré aussi bien par des croyants que par des laïcs. Son impact est si important que des personnes issues d’autres confessions fêtent aussi Noël. [Fresque sur l’un des murs de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem représentant la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ
25. Le Père Noël a été créé par Coca-Cola.
Faux
Vrai
Le personnage existait déjà avant d’être repris à partir de 1931 par la célèbre marque de soda. On a ainsi pu le voir en rouge dès 1919 dans une publicité pour Murad… une marque américaine de cigarettes ou en 1923 pour White Rock Beverages , une marque de boissons. L’image sera définitivement associée à Coca Cola grâce à la publicité.
26. En Provence à Noël 13 desserts sont servis.
Vrai
Faux
La tradition des treize desserts comprend les mets suivants : fougasse à l'huile et à la fleur d'oranger, nougat blanc et nougat noir, les "quatre mendiants" (figues sèches, raisins secs, amandes, et noisettes) des noix, des dattes, des pruneaux, des mandarines, des poires et des pommes.
Pas de commentaires